Poissons d'avril
:

Le Poisson d’avril : origine

On ne connaît pas l’origine exacte de la tradition très ancienne du Poisson d’avril. Aux trois hypothèses enregistrées extraites de l’Album littéraire et musical de la Minerve (1849), de La Semaine des familles (1862) et du Journal de Verdun (1749), on peut ajouter celle qui fait remonter la coutume au changement de calendrier sous Charles IX : l’année, qui commençait le jour de Pâques, s’ouvrit le premier janvier et les étrennes furent offertes trois mois plus tôt et des cadeaux ridicules furent donnés le premier avril (pourquoi un poisson ??).

Une invitation aux « nouveaux » auditeurs : écoutez les 3 amusants Poissons d’avril (2009) d’Alphonse Allais.

Un « poisson » qui n’en est plus un : le premier avril 1972 sur Antenne 2 le ministre de la santé de l’époque annonce qu’il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics et… 35 ans plus tard le 1er février 2007 le canular devient décret !


Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/04/2012.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’apprécie votre hypothèse de changement de calendrier, et pour se faire des cadeaux-farces, on accrochait dans le dos des gens des vrais poissons, séchés, que l’on avait mangé tout l’hiver et surtout pendant le Carême, et que l’on ne pouvait plus voir en peinture au printemps, annonciateur de gigots et autres mets succulents ! Des poissons en carton ont remplacé les vrais poissons séchés, puis n’est plus resté que le concept de farce.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×