En cadeau, pour vos oreilles, ce ré-engistrement (2017) de Complainte amoureuse (2007) d’Alphonse Allais.
Joint à une leçon poético-grammaticale sur le verbe « Ravoir » :
Présent je rai tu ras il ra nous ravons vous ravez ils ront | Imparfait je ravais tu ravais il ravait nous ravions vous raviez ils ravaient | Passé simple je reus tu reus il reut nous reûmes vous reûtes ils reurent | Futur je raurai tu rauras il raura nous raurons vous raurez ils rauront |
Toute la conjugaison du verbe Ravoir est disponible sur Wiktionary…
Il ne faut pas rayer le verbe ravoir « récupérer, avoir de nouveau » de la grammaire ni railler, en râlant, ceux qui s’y rallient.
On peut aussi raire ou réer, mais en rayant ou en réant, vous prouvez que vous êtes un cerf !
« J’ai perdu mon titre, dit le champion, mais je le raurai… Il faudrait beaucoup d’efforts pour je le reusse, mais, en le rayant, quel bonheur de dire : « je le rai »».
Qui aurait pu dire cela ? Antonio, après le match de foot, quand il eut stoppé sa Rolls au parking, ce week-end ? (lol du speaker sous sa chechia) Bye !
Cher René, fallait-il que je vous aimasse, et même vous idôlatrasse pour que je ne vous en voulusse pas que vous glissassiez une incohérence entre le billet et le texte lu! Car enfin – aussi délicieuse soit-elle! – que fait ici cette conjugaison des temps simples de ravoir?
On vous aura reu, Bajart 😉
Après maintes recherches sur le net, j’ai dû renoncer à voir ou écouter la conjugaison du verbe ravoir… Celui-ci ne se conjugue qu’à l’infinitif, paraît-il… Dommage…
Chers Marie Ange et Bajart,grâce à vous ,nous avons rectifié le billet erroné de RAVOIR.La voix ne dure qu’une minute!Merci
Même problème pour moi le clic ne permet d’écouter que 1 minute et quelques secondes de la voix de M. Depasse Merci si vous pouvez trouver un remède: Cordialement.
Ecouter Ravoir, c’eût m’eu plu… Mais le clic ne m’envoie que la complainte amoureuse… Dommage, mais pas grave ! mais si modif il y a pour cela, j’en prendrais volontiers connaissance…
Merci !