Alfred Dreyfus est issu d’une vieille famille de confession juive installée en Alsace depuis plusieurs siècles.
La famille s’installe d’abord à Bâle, en Suisse, puis, en 1873, Alfred Dreyfus est envoyé poursuivre ses études à Paris, où il passe le baccalauréat et entre au collège Sainte-Barbe pour préparer le concours d’entrée à l’École polytechnique. Il est reçu, à 19 ans, 182e sur 236.
Alfred Dreyfus épouse, le 18 avril 1890, Lucie Hadamard. Le couple a deux enfants.
Il entre à l’École polytechnique en 1878, à 19 ans. En 1880, il accède à l’école d’application d’artillerie de Fontainebleau.
Il est reçu à l’école de guerre le 20 avril 1890.
Le 15 octobre1894, il est arrêté et incarcéré à la prison du Cherche-Midi pour espionnage au profit de l’Allemagne. Il passe en conseil de guerre à Paris le 19 décembre 1894 ; le procès se déroule à huis clos.
Mais, contre toute attente alors qu’il est innocent, Dreyfus est condamné le 22 décembre à l’unanimité pour trahison, « à la destitution de son grade, à la dégradation militaire, et à la déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée », c’est-à-dire au bagne en Guyane.
Ses conditions de détention sont pénibles : il est surveillé jour et nuit. Il a interdiction de parler à ses geôliers, qui ne peuvent à leur tour lui parler. Sa liberté de mouvement est limitée.
À partir du 14 avril 1895, le prisonnier tient son journal mais l’interrompt le 10 septembre 1896 « tellement las, tellement brisé de corps et d’âme ». (Source : Wikipédia)
La lecture de ces feuillets fait prendre conscience de ce que leur auteur et les siens ont enduré mais aussi de la force de la relation entre Dreyfus et son épouse.
Ils témoignent du courage d’un homme, de son épouse et de sa famille qui ont toujours lutté pour la défense de leur honneur.
Merci beaucoup Domi, cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre du Capitaine Dreyfus. Voilà que c’est fait. Merci et bon courage pour vos autres enregistrements!
Merci, chère Fraise -Sauvage. Quand j’ai découvert ce livre, j’ai pensé à l’enregistrer. Je suis contente que vous l’ayez lu. Merci aussi pour vos encouragements.
Bonjour, tout d’abord, merci à Domi, pour cette lecture très agréable bien que le sujet le soit beaucoup moins.
J’écoute l’histoire en ligne, et il me semble que la partie 3 ne fonctionne pas, elle est bien présente dans le dossier complet, mais la lecture en « streaming » n’est pas possible.
Merci yorigami. Effectivement il semble y avoir un problème. Je vais le signaler à Augustin qui pourra sans doute faire quelque chose. Je suis désolée de ne pas savoir le faire.
Bonjour yorigami, Voilà c’est corrigé, merci de nous avoir signalé ce souci ! (pensez à vider le cache de votre navigateur si le correctif ne fonctionne pas d’emblée) Bonne journée 🙂
Bonjour Augustin et bonjour Domi, cela fonctionne parfaitement ce matin, merci pour votre travail.
Bonjour la partie 3 ne fonctionne toujours pas. merci en tout cas d’avoir mis ce livre à disposition
Pour Richard
Bonsoir, je viens de vérifier. Sur ma tablette cela fonctionne.
Sans doute Augustin pourra -t-il voir ce qui se passe.
Merci de votre message. Et merci à Augustin.
huchonmonique@orange.fr
Je suis désolée, je ne vois pas votre commentaire.
Je ne suis pas très accoutumée au nouveau site.
Merci en tout cas d’avoir commenté cette lecture.
Est-ce que la partie 2 fonctionne pour tout le monde ? Deux jours que je ne parviens pas ni à la lire ni à la télécharger, quelle frustration !
Bonsoir letty95400,
Effectivement, le fichier était corrompu. Nous venons de le remplacer et tout devrait marcher correctement.
Bonne lecture,
Ch.
Amie DOMI… mes hommages…
Que voilà une lecture qui tombe fort à pic pour un qui vient de lire… ” Le côté de GUERMANTES ”
où il est fort question de cette affaire DREYFUS “… Nous la ferons ! Notre retour à PROUST attendra encore un peu…
Ps… Avez-vous finalement écouté Alain CUNY dans sa lecture de ” La geôle de READING ” ? Comment avez-vous trouvé ?
Bonne journée… ( il fait bien chaud bien tôt )…
Bonjour Sautillant,
Je pense que Dreyfus s’intercalera très bien dans la Recherche.
Non, je n’ai pas encore écouté Alain Cuny. Je promets de le faire très vite.
Bonne journée.