Il ne faut jurer de rien est une pièce de théâtre d’Alfred de Musset, écrite en 1836.
C’est une comédie en trois actes. Elle illustre un proverbe, qui est aussi la dernière réplique de la pièce. « Il ne faut jamais être trop sûr de soi et du lendemain », car tout peut arriver.
Valentin est un jeune homme de 25 ans. Son oncle, Van Buck, ancien marchand enrichi, veut absolument qu’il se marie. Mais Valentin n’a aucune envie de se marier : il était, quelques années auparavant, l’amant d’une femme mariée, et il ne veut à aucun prix, être trompé lui aussi. Il fait le pari avec son oncle qu’il séduira Cécile en 8 jours, ce qui prouvera qu’une fois mariée, elle succombera aux belles paroles du premier séducteur venu.
Il arrive donc incognito chez Cécile et commence ses approches… Mais Cécile est belle et sage…
Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :
L’oncle Van Buck : Christophe Ménager,
Valentin : Vincent de l’Épine,
La Baronne : Cocotte,
L’Abbé : Florent,
Cécile : Évelyne,
Le domestique : Bernard,
Le maître de danse, le garçon, l’aubergiste : Christophe Ménager,
Narration et didascalies : Isabelle, que nous remercions chaleureusement pour son aimable collaboration.
Edmund Blair Leighton, On the Threshold (of a Proposal), 1900.
Wolfgang Amadeus Mozart, Rondo N°1 en ré majeur K 485, interprété au clavecin par Wanda Landowska (1956, domaine public).
Très bonne idée que d’enregistrer une pièce de théâtre! Nous vous écoutons en travaillant dans mon atelier et cela nous repose de la radio…
Merci à toute l’équipe et amitiés,
Vous nous avez fait un très grand plaisir, Jocelyne, en prenant la peine de poster cet aimable commentaire.
Ces pièces, en effet, sont une excellente cure de rajeunissement. Elles sont moins contraignantes qu’un régime et moins onéreuses qu’un lifting dans un grand institut de beauté. Je vous en parle fraternellement. Tout à fait d’accord avec vous!
Nous avons d’autres projets collectifs, qui, j’espère, vous plairont aussi.
A bientôt! Cocotte
Merci beaucoup, Alain, pour votre commentaire. C’est un bonheur de savoir que des étudiants vont écouter la pièce que nous avons interprétée, et peut-être la commenter.
Nous sommes ravis que cette lecture vous aide dans votre beau et difficile métier.
Cocotte
A chaque fois que je vous entends dans une pièce, je rajeunis. Je me revois écoutant un radio-roman avec ma mère, un petit 50 ans en moins ce n’est pas de refus…Merci à vous tous.
Revenez saluer votre public(le rideau vient d’ouvrir)
Belle pièce, très bien interprétée! Elle me servira de base lorsque j’aborderai avec mes élèves l’étude de Musset. Ce sera une illustration qui les passionnera. Merci et bravo à toute l’équipe. J’espère vous retrouver bientôt dans une nouvelle pièce. Alain
C’est nous qui vous remercions Marguerite pour vos encouragements !
Vincent
Merci à tous les donneurs de voix pour cette pièce amusante et très bien interprétée. Et surtout continuez ces projets collectifs qui donnent vie au texte de façon si charmante.
Toute l’équipe vous remercie chaleureusement. Nous avons mis tout notre cœur dans la lecture de cette pièce. Nous sommes très heureux qu’elle vous plaise.
Au nom de tous les DDV : Cocotte
Que du bonheur! Grand merci à tous, on en redemande !
Bravo et merci. Un délice!