Alfred Assollant (1827-1886) a publié une cinquantaine de nouvelles et de romans dont beaucoup destinés à la jeunesse.
Rose d’Amour est la fille d’un charpentier et d’une blanchisseuse ; ses sœurs mariées, sa mère meurt quand elle a 10 ans ; elle n’est pas très jolie mais tous l’aiment. « Du reste, on m’aimait assez dans le voisinage, parce que je n’avais jamais fait un mauvais tour ni donné un coup de langue à personne, ce qui est rare parmi les pauvres gens, et plus rare encore, dit-on, chez les riches. » Elle rencontre Bernard, « Nos amours étaient la plus innocente chose du monde, et la sainte Vierge et les saints pouvaient les regarder du haut du Paradis, sans rougir. Bernard avait dix-sept ans, et j’en avais quatorze. » Ils se fiancent, mais il doit partir pour l’armée pendant sept ans et tous les malheurs possibles s’accumulent sur la tête de notre pauvre héroïne. Qu’a-t-elle donc fait pour mériter un tel Destin ?
Grâce à vous, accomplir les tâches ménagères quotidiennes devient un réel plaisir… Je ne vois pas le temps passer en vous écoutant me raconter vos belles histoires. Merci pour ces cadeaux !
merci encore une belle histoire lue à merveille!
Vous avez, comme on dit en latin, le sens du timing, une si belle histoire d’amour à l’approche de la St-Valentin. Merci