Le vicomte Alexis de Valon, archéologue et écrivain français (1818-1851), a laissé quelques souvenirs de voyages écrits d’une plume alerte. Le Châle vert est le récit d’une aventure de Ladislas, comte polonais exilé, qui commence à Paris de façon banale et devient, dans le deuxième chapitre, assez étonnante. L’héroïne au châle vert pique notre curiosité jusqu’à la fin du livre.
« Tout en raisonnant ainsi, Ladislas ferma sa croisée, descendit dans son jardin, puis il sortit dans la rue. Le hasard, ce dieu des aventures, le poussa vers les Champs-Élysées, qui n’étaient pas éloignés de sa demeure… Tout en marchant d’un pas lent, la tête baissée, l’œil distrait, le front rêveur, il atteignit sans s’en douter l’avenue Gabrielle ; c’est là que l’attendait la fortune. Comme il s’arrêtait indécis et regardait autour de lui, ne sachant où aller, il vit passer au loin, à l’ombre des grands arbres, une robe blanche et un châle vert. Toute hésitation cessa ; il alla droit vers la promeneuse matinale, et se trouva bientôt marchant à quinze pas derrière elle. La jeunesse a un instinct qui la trompe rarement. Du premier coup d’œil, Ladislas jugea que la dame au châle vert était charmante. Elle marchait très lestement, d’un air délibéré ; son châle, que rendait inutile la douceur de la température, avait glissé, et, laissant deviner le contour irréprochable des épaules. […] »
Ainsi débute l’aventure… à suivre.
Source Pixabay.
Pour vous répondre franchement,cher Ahmed,rien de prévu!Je me laisse guider par l’inspiration du jour;c’est ma philosophie…Cordialement R.D
Bonsoir René ,
Je vous souhaite du courage et aimerais vous demander si parmi vos lectures prévues des manuscrits de philosophie ou autres sujets .
Merci infiniment .
AHMED