Alexis de Tocqueville (1805-1859), génie extraordinaire, dont Sainte-Beuve disait qu’il « a commencé à penser avant d’avoir rien appris. » Il y a effectivement un mystère Tocqueville. À un âge où les autres n’en sont qu’à leurs premiers balbutiements, sa pensée a déjà atteint sa pleine maturité.
Ses écrits politiques en font l’égal des plus grands : ils analysent nos démocraties modernes encore à leurs débuts avec la même pénétration d’esprit que Démosthène analysait la démocratie athénienne. Il a la profondeur d’esprit d’un Thucydide ou d’un Sima Qian.
Il substitue à un ordre ancien un ordre nouveau : à un ordre ancien ayant des fondements religieux fait place un ordre laïc. Il voit dans la conversion des idéaux éthiques en institutions l’avenir de l’humanité. Pour lui les démocraties tiendront mieux les hommes que les religions, les lois seront plus efficaces que les sermons, il y aura une plus grande égalité des conditions, une égalité concrète et non plus abstraite. C’était un très grand visionnaire.
« Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour aux États-Unis, ont attiré mon attention, aucun n’a plus vivement frappé mes regards que l’égalité des conditions. Je découvris sans peine l’influence prodigieuse qu’exerce ce premier fait sur la marche de la société; il donne à l’esprit public une certaine direction, un certain tour aux lois; aux gouvernants des maximes nouvelles, et des habitudes particulières aux gouvernés. »
Bonjour,
Il était temps que Tocqueville apparaisse sur votre Site. C’est chose faite désormais…merci..
Petite remarque toutefois…
Tocqueville croyait profondément en Dieu est a été le premier (pas tout à fait en fait puisque Mme de Staelle en parle avant lui dans “de la littérature”)à nous éclairer sur la dictature du Peuple…le sacrifice de nos libertés individuelles au nom de la Déesse “Egalitarisme” “Socialisation des Ames” ” Abaissement démocratique”…le flambeau sera repris par H Taine et F Hayeck “il n’y a pas de différence en tre le Socialisme et le Nazisme”
Une chef d ouevre de Tocqueville…son livre sur la colonisation de l’Algérie…et vous verrait tout son dégout pour une bureaucratie génocidaire…mise en oeuvre par des Français..
Cher Stephen,
Je suis ravi que cette lecture vous soit utile dans vos études.
Bonne continuation,
Ahikar
Merci, ça m’aide beaucoup pour mes études.
Stephen
Bonjour,
Dans mon message du 20 septembre 2013, j’ai laissé passer une belle faute d’accord que je m’empresse de corriger !
Il faut donc lire : « Toutefois je ne la vois plus mentionnée… »
Errare humanum est. 🙂
Je vous souhaite à tous une très belle après-midi,
Ahikar
Merci Clara pour votre message que je découvre à l’instant, et qui vient récompenser les longues heures de réécoute et corrections.
Amitiés,
Ahikar
Merci pour ce moment inestimable , votre douce voix a bercé mon âme de cette connaissance. Trop peu de temps pour lire, mes nuits sont chargées de ce savoir. La consommation audio est décidément étonnante. Merci
Bonsoir Mr Ahikar ,
Vous avez raison ,et même l édition en Arabe est difficile à suivre …
Souhaiterais vous écouter sur un Philosophe à votre choix .
Amitiés
Ahmed
Bonjour cher Ahmed.
J’avais lu le Guide des Égarés il y a maintenant près de vingt ans. Cet ouvrage m’avait profondément marqué, et je me réjouissais à l’idée d’en proposer une lecture. Mais j’avais oublié combien il regorgeait de mots hébreux que je ne peux me permettre d’écorcher. Une personne lisant l’hébreu serait bien plus à même d’entreprendre cette grande tâche.
Cordialement,
Ahikar
Bonsoir cher AHIKAR ,
je trouve votre message et j ai à vous demander au sujet de MAIMONIDE …
Amitiés sincères
Ahmed
Merci M pour votre compliment. Il s’agit bien sûr du texte intégral. Pour ce qui est de la seconde partie, il me semble qu’elle est en préparation par un autre donneur de voix. Toutefois je ne la vois plus mentionner dans les lectures en cours d’enregistrement.
Bien amicalement,
Ahikar