Alexis de Tocqueville

De la démocratie en Amérique (Tome 1)

Introduction – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

Chap. 04 – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

Chap. 07 – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

Chap. 08 (début) – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

Chap. 08 (fin) – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

Alexis de Tocqueville (1805-1859), génie extraordinaire, dont Sainte-Beuve disait qu’il « a commencé à penser avant d’avoir rien appris. » Il y a effectivement un mystère Tocqueville. À un âge où les autres n’en sont qu’à leurs premiers balbutiements, sa pensée a déjà atteint sa pleine maturité.
Ses écrits politiques en font l’égal des plus grands : ils analysent nos démocraties modernes encore à leurs débuts avec la même pénétration d’esprit que Démosthène analysait la démocratie athénienne. Il a la profondeur d’esprit d’un Thucydide ou d’un Sima Qian.
Il substitue à un ordre ancien un ordre nouveau : à un ordre ancien ayant des fondements religieux fait place un ordre laïc. Il voit dans la conversion des idéaux éthiques en institutions l’avenir de l’humanité. Pour lui les démocraties tiendront mieux les hommes que les religions, les lois seront plus efficaces que les sermons, il y aura une plus grande égalité des conditions, une égalité concrète et non plus abstraite. C’était un très grand visionnaire.

« Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour aux États-Unis, ont attiré mon attention, aucun n’a plus vivement frappé mes regards que l’égalité des conditions. Je découvris sans peine l’influence prodigieuse qu’exerce ce premier fait sur la marche de la société; il donne à l’esprit public une certaine direction, un certain tour aux lois; aux gouvernants des maximes nouvelles, et des habitudes particulières aux gouvernés. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/04/2013.

76 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette excellente lecture. Habitant moi-même l’Amérique, je suis ébloui par l’intélligence de son analyse.

    S’agit-il de la version intégrale ?
    Avez-vous comme projet de lire également la seconde partie ?

  2. Merci Djiby pour votre beau compliment. Je ne connaissais pas cette très belle expression « la lecture est claire comme la lumière » : elle montre encore une fois tout l’apport de la francophonie à la langue française. L’air parisien, souvent saturé de particules en suspension, n’aurait à mon avis jamais pu donner naissance à cette expression. 🙂

    Pour répondre à votre question, vous trouverez en bas de la page Wikipédia, de nombreux liens externes qui devraient vous permettre de faire votre exposé.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_de_Tocqueville

    Bonne chance pour vos études.

    Bien amicalement,

    Ahikar

  3. merci de cette lecture claire et soignée vraiment la lecture est claire comme la lumière .ceci étant j aimerai connaitre d avantage l auteur car je dois expose en classe sur la démocratie en Amérique .merci

  4. Somptueux dans sa parade nuptiale!
    Le printemps semble lui offrir sa virginale parure à honorer.
    Symbiose de la nature en harmonie de couleurs, élégance de formes et majesté de l’union.

  5. Cher Martinez, je suis heureux que vous ayez enfin trouvé le livre que vous cherchiez.

    Je vous souhaite une très bonne écoute.

    Ahikar

  6. Merci cher Masque de chair pour votre commentaire.

    Plutôt que de me lancer dans un débat qui risquerait vite de devenir stérile, je serais tenté de vous répondre :

    Deux siècles après Tocqueville, de nombreux mouvements populaires issus du Printemps arabe ne réclament-ils pas des lois démocratiques plutôt que la charia ?

    Bien sûr qu’il n’y a pas et n’y a jamais eu de gouvernement idéal, mais cela n’est-il pas inhérent à la nature humaine ?

    Bien amicalement,

    Ahikar

    (J’ajouterai que j’ai toujours été fasciné par un personnage de l’antiquité, Gudea de Lagash, qui est à mes yeux le seul véritable Sage qui ait jamais gouverné, et ce, sans être un despote éclairé.)

  7. Sans vouloir nier tout le mérite de cette lecture d’Ahikar (dont j’ai déjà dit le bien que je pensais), sans nier non plus que l’œuvre de Tocqueville soit d’un intérêt encore actuel, permettez-moi toutefois de rester sceptique, (au bas mot) devant cette phrase de l’introduction :
    “Pour lui les démocraties tiendront mieux les hommes que les religions, les lois seront plus efficaces que les sermons, il y aura une plus grande égalité des conditions, une égalité concrète et non plus abstraite. C’était un très grand visionnaire.”
    Est-ce bien la vision de Tocqueville lui-même ? En ce cas, ce ne serait certes pas celle d’un grand visionnaire…

Lu par AhikarVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×