Alexis de Tocqueville

De la démocratie en Amérique (Tome 1)

Introduction – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

Chap. 04 – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

Chap. 07 – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

Chap. 08 (début) – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

Chap. 08 (fin) – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

Alexis de Tocqueville (1805-1859), génie extraordinaire, dont Sainte-Beuve disait qu’il « a commencé à penser avant d’avoir rien appris. » Il y a effectivement un mystère Tocqueville. À un âge où les autres n’en sont qu’à leurs premiers balbutiements, sa pensée a déjà atteint sa pleine maturité.
Ses écrits politiques en font l’égal des plus grands : ils analysent nos démocraties modernes encore à leurs débuts avec la même pénétration d’esprit que Démosthène analysait la démocratie athénienne. Il a la profondeur d’esprit d’un Thucydide ou d’un Sima Qian.
Il substitue à un ordre ancien un ordre nouveau : à un ordre ancien ayant des fondements religieux fait place un ordre laïc. Il voit dans la conversion des idéaux éthiques en institutions l’avenir de l’humanité. Pour lui les démocraties tiendront mieux les hommes que les religions, les lois seront plus efficaces que les sermons, il y aura une plus grande égalité des conditions, une égalité concrète et non plus abstraite. C’était un très grand visionnaire.

« Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour aux États-Unis, ont attiré mon attention, aucun n’a plus vivement frappé mes regards que l’égalité des conditions. Je découvris sans peine l’influence prodigieuse qu’exerce ce premier fait sur la marche de la société; il donne à l’esprit public une certaine direction, un certain tour aux lois; aux gouvernants des maximes nouvelles, et des habitudes particulières aux gouvernés. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/04/2013.

76 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir,

    Juste un mot pour vous préciser que cette lecture est présentée dans les nouveautés, car vous pouvez maintenant écouter la première partie de La démocratie en Amérique en entier.

    J’ai eu du mal avec le premier chapitre qui est très différent des autres, l’ayant d’abord lu sur un ton bucolique, un peu comme j’aurais lu Les travaux et les jours d’Hésiode. Mais finalement j’ai dû recommencer car le ton ne convenait pas. Je découvre en lisant à voix haute des choses qui m’avaient échappé jusqu’alors. Des petits détails insignifiants remontent à la surface et ajoutent à la cohérence de l’ensemble. Lire ainsi à haute voix, c’est vraiment vivre pleinement le texte. J’incite tous ceux qui seraient tentés de devenir donneur de voix d’essayer au moins une fois. C’est vraiment une belle expérience, et très enrichissante.

    Je vous souhaite une très bonne soirée, ainsi qu’une agréable écoute.

    Bien amicalement,

    Ahikar

  2. c’est un travail méritant, il permet de faciliter l’accès à la culture, il est donc d’une grande importance. Je vous remercie et vous encourage.

  3. Merci beaucoup Khoudir et Raffaele.
    Je pense que vos encouragements vont me donner des ailes pour continuer.
    Bonne journée à tous,
    Ahikar

  4. Une très très belle lecture pour un texte extraordinaire à écouter et réécouter; chaque nouvel ajout sera un cadeau précieux pour nous tous!

  5. je vous remercie de votre information et votre effort que vous faites vous la traduction des livres en version audio

  6. Bonjour,

    Votre remarque me fait penser à une réponse que fit un jour V.S. Naipaul à un journaliste qui lui demandait quel était son secret :
    -Mon secret… Je dois être né d’une vache. Je digère une première fois la nourriture dans la panse, puis elle retourne dans la bouche, et là je la mastique à nouveau encore et encore, et là seulement j’avale vraiment. Ma réponse vous convient-elle ? (La salle éclata de rire.)

    Merci pour votre compliment.

    Bonne journée à tous,

    Ahikar

  7. j’aime beaucoup votre manière de lire,la diction est parfaite,le rythme ni trop rapide ni trop lent,il laisse le temps de comprendre les idées de tocqueville, on sent -en tout cas c’est l’impression que ça donne- que chaque texte a été d’abord lu,digéré,pénétré,avant d’etre enregistré et posté sur le site

  8. Bonjour Ahmed,
    Merci de l’intérêt que vous portez à l’œuvre de Tocqueville. J’aimerais bien lire le livre tout entier, ainsi que des portraits tirés de ses Souvenirs, car on oublie souvent que c’était aussi un très grand écrivain ; je trouve ses portraits plus incisifs encore que ceux de Saint-Simon, et surtout plus vrais, car Saint-Simon cherchait souvent la phrase qui fait mouche, sans toujours se soucier de la vérité historique. Ce que j’admire chez Tocqueville, c’est son côté incorruptible : jamais il ne sacrifiera la vérité historique pour réaliser un bel effet. Pour moi il domine son siècle, et je le place aussi haut que Goethe.
    J’essaierai peut-être d’ajouter des chapitres de temps à autre, mais ma santé est fragile et je ne puis promettre plus.

    Cordialement,
    Ahikar

Lu par AhikarVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×