Urbain Grandier- Gravure de 1863 pour "L'échafaud de France"

Urbain Grandier

Ce récit d’Alexandre Dumas, tiré du recueil « Les Crimes Célèbres », porte sur un personnage bien connu dans la petite histoire du crime et de la sorcellerie. Jeune, beau, brillant orateur, Urbain Grandier (1590-1634) est le curé de Saint-Pierre, à Loudun. Coqueluche des femmes de la ville, orgueilleux et méprisant, il suscite bien des haines. Il est à peine lavé d’accusations de débauche que des possessions sataniques se manifestent chez les sœurs ursulines de la ville. Grandier fait-il commerce avec le diable ? Il a surtout des ennemis, dont le cardinal Richelieu. Malgré un procès truffé d’irrégularités et de faux témoignages, le bûcher n’est pas loin…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Urbain Grandier- Gravure de 1863 pour “L’échafaud de France”

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 11/04/2024.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Gustave de faire revivre pour nous, avec votre entrain et votre maîtrise toujours appréciés, Urbain Grandier et les possédées de Loudun. Dumas est bien documenté mais il fait, à mon avis, un peu trop de copié-collé de ses sources. Bah il faut bien qu’il gagne sa vie avec ses “crimes célèbres”.
    On trouve aussi le bel Urbain Grandier, transformé en héros romantique à la suite de son sort atroce, dans le roman Cinq Mars d’Alfred de Vigny lu par Cocotte sur ce site. Ce que je trouve intéressant dans le récit de Dumas c’est qu’à côté de la furie anti-diable de l’église on voit des magistrats qui ne croient pas en la possession. C’est néanmoins l’église qui a le dernier mot et à l’époque elle s’y connaissait en supplices…

Lu par GustaveVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×