Il n’est pas sûr que ceux qui liront ou écouteront cette thèse sur Poètes, peintres et musiciens épouseront les idées de Dumas ainsi formulées :
« – Si j’avais à prier devant un Christ ou devant une Vierge Marie, ce ne serait point devant un Christ de Rubens ou une Vierge Marie de Rembrandt que je prierais.
Voilà pourquoi le peintre peut apprécier le poète au point de vue, de la poésie ; voilà pourquoi le poète n’appréciera jamais le peintre au point de vue de la peinture. »
« La poésie n’aime pas la musique, parce qu’elle est elle-même une musique. Quand la poésie a affaire à la musique, elle n’a donc point affaire à une sœur, mais à une rivale. […] Les mélomanes suivront les notes, les poètes suivront les paroles ; mais les paroles dévoreront les notes ou les notes mangeront les paroles. » (À rapprocher du mot de Victor Hugo « Défense de déposer de la musique le long de mes vers »)
Le second extrait de Bric à brac (dont ont déjà été enregistrés Le Curé de Boulogne et Heures de prison) est Un fait personnel qui enrichit pour nous la biographie de l’auteur se justifiant d’attaques portées contre lui et nous renseignant, entre autres, sur son amitié et son admiration pour Hugo né, comme lui, en 1802, proscrit comme lui et de qui il partageait les sentiments.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.