« Non, ce ne sont pas mes Mémoires que j’écris, ce sont les Mémoires de tous ceux que j’ai connus, et comme j’ai connu tout ce qui était grand, tout ce qui était illustre en France, ce que j’écris, ce sont les Mémoires de la France ». Ces Mémoires, ouvrage pourtant colossal, s’arrêtent en 1833 : Dumas n’a alors que 31 ans, mais il n’écrira jamais la suite annoncée. Il y raconte avec verve son enfance et sa jeunesse, la montée à Paris, ses débuts au théâtre, ses engagements, ses amitiés, brossant surtout un tableau original de la vie artistique et politique de son temps, de l’Empire au début du règne de Louis-Philippe.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
- Alexandre Dumas - Mes Memoires Chapitres 001 - 050.zip
- Alexandre Dumas - Mes Memoires Chapitres 051 - 100.zip
- Alexandre Dumas - Mes Memoires Chapitres 101 - 150.zip
- Alexandre Dumas - Mes Memoires Chapitres 151 - 200.zip
- Alexandre Dumas - Mes Memoires Chapitres 201 - 250.zip
- Alexandre Dumas - Mes Memoires Chapitres 251 - 264.zip
Illustration :
Eugène Giraud (1806-1881), Portrait d’Alexandre Dumas Père (1830).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/07/2023.
Me voici au chapitre 100, monsieur Gustave, et ça continue, ouf ! tandis que vous avez sans doute fini de traverser la France à vélo. J’ai été ulcérée de la manière dont Napoléon a traité le général Dumas, puis amusée par les anecdotes de l’enfance à Villers Cotterets (avec ce style héroïcomique propre à Dumas que vous rendez très bien en lecteur pince sans rire) et intéressée par l’histoire détaillée du théâtre de l’époque. Dumas, qui est assez bon garçon fait sa sainte nitouche mais peut se montrer assez vachard aussi (le portrait de Casimir Delavigne!). On a même droit à quelques surprises surréalistes comme l’Ode de ce même Casimir Delavigne à sa vache ! Vous n’aviez pas envie de rire en lisant ce genre de choses ? J’en profite pour vous dire que êtes un super-récitant d’alexandrins. Il est très agréable pour les amoureux de la littérature de ne pas avoir à supporter un pullulement d’estropiés de 11 syllabes. Bref, c’est très bien et merci encore.
Monsieur Gustave, je suis admirative devant cette oeuvre ! Vous êtes un intrépide
et vaillant lecteur. 😊 J’ai écouté une vingtaine de chapitres et je me réjouis déjà pour tous ceux qui suivent. Un immense bravo et un chaleureux merci !🌸
Ce qu’il y a de bien avec vous, Gustave, c’est que vous n’êtes pas feignant ! En plus d’être un excellent lecteur, évidemment. Je croyais avoir épuisé tous les Dumas et qu’est-ce que je découvre ? Mes Mémoires : 100 heures. Voilà une formidable perspective d’écoute pour le mois d’août. J’ai déjà commencé et en suis aux démêlés du père de l’auteur avec la Convention, c’est passionnant. Merci pour ce magnifique cadeau. J’adore les énormes oeuvres dans lesquelles on s’engloutit si bien qu’à la fin on est tout dépité, on aimerait que ça continue toujours!
Bien plus de 100 heures pour la traversée de la France à vélo? Sincères félicitations au marathonien que vous êtes. (je ne suis pas du tout audiolectrice, mais j’ai écouté quelques minutes votre Dumas : quelle qualité de voix et de lecture! Bravo!!!)
Merci, chers amis et lecteurs, ce fut en effet un gros morceau, un chapitre tous les matins pendant près d’un an pour commencer la journée, mais ce bon vieux Dumas méritait bien cet effort. Amitiés depuis un autre gros morceau, la traversée de la France à vélo du nord au sud, avec la Loire franchie ce matin…
Je vous souhaite une selle Brooks !
Cher Gustave, bonjour, je rejoins les collègues et amis pour vous féliciter avec ce message et un coeur, quel apport absolument remarquable pour notre bibliothèque, 😀, beaucoup d’audiolecteurs vous sont et seront reconnaissants, grand grand bravo, 😀, bien amicalement, 😀, Christiane.
Cher Gustave
Wouah! Je suis abasourdie et admirative. Je viens de télécharger cette monumentale, pharaonique lecture. Il me faudra des jours et des jours pour l’écouter. Mais que d’heures de plaisir en perspective! Je me délecte d’avance! J’ai écouté tous vos romans de Dumas, parfaitement interprétés et j’ai passé beaucoup de temps en votre compagnie, toujours ravie de la perfection de l’interprétation de ces superbes romans. Les Mémoires de Dumas promettent de passionnants moments.
Merci pour cet énorme travail et pour ce magnifique cadeau!
Amitiés
Cocotte
Chapeau bas, Maître Gustave !
Tout comme monsieur Jean-Pierre Baillot, je vous félicite pour ce travail gigantesque.
Un grand merci.
100h, bravo Gustave !!!
Cela représente combien d’heures de travail 100h d’enregistrement ?
100 ?
Bien plus.