Philippe de Champaigne - Portrait de Louis XIII de France (1635)

Louis XIII et Richelieu

• • •More

Louis XIII et Richelieu sont évoqués dans le second tome des Grands Hommes en robe de chambre. On trouvera de nombreuses anecdotes concernant, non seulement le roi et son ministre, mais aussi quelques gentilshommes de la Cour et écrivains célèbres, ainsi que les scandales qui ont eu lieu au 17ème siècle : Anne d’Autriche et Buckingham, les Ferrets de diamants, le Masque de Fer, etc.

« Un savant, comme tous les savants en général, avait de l’indifférence pour sa femme. Un jour, celle-ci, s’en plaignant, lui dit :
– Oh ! que ne suis-je un livre ! du moins je serais toujours avec vous !
– Que n’êtes-vous un almanach ! répondit le savant ; au moins, je vous changerais chaque année. »

« Comme il avait sacré l’évêque de Rie, et que le nouveau prélat l’en venait remercier :
– Hélas ! monseigneur, dit-il, c’est à moi de vous rendre grâce.
– Comment cela ?
– Sans doute !… avant que je vous eusse sacré, j’étais le plus laid des évêques de France ! »

« Un Espagnol d’Andalousie, c’est-à-dire de la partie la plus chaude de la Péninsule, vint en France au milieu de l’hiver et par une gelée très rigoureuse. En passant à travers un village des Pyrénées, les chiens le flairant étranger, coururent après lui. Il se baissa et voulut ramasser une pierre pour la leur jeter ; mais il n’en put venir à bout, à cause de la gelée.
– Maudit pays, dit-il, où on lâche les chiens et où l’on attache les pierres ! »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/10/2015.

33 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Claire-Marie
    Je tiens à vous dire que j’ai beaucoup apprécié que vous me signaliez l’erreur d’envoi de fichier. Je sais que vous êtes incapable de dire une méchanceté et que vous ne cherchez qu’à m’aider, en toute amitié, qui est réciproque, croyez-le bien. Ne craignez pas de me signaler les erreurs techniques dans mes prochaines lectures. Hélas, il y en aura!
    En ce qui concerne César (eh! eh! vous commencez à aimez les dessous de l’histoire, n’est-ce pas? Moi aussi!Donc, ce n’est pas un reproche! ) J’envisage la lecture de César, et aussi celle d’Octave, mais j’attends d’avoir un peu avancé dans mes lectures programmées. Il y en a tellement qui me plaisent …
    Soyez patiente, vous saurez tout sur l’homme de toutes les femmes et la femme de tous les hommes, et sur Octave, en prime.
    Amitiés.
    Cocotte

  2. Chère Rodica Cretu
    Merci d’avoir pris ma défense et d’avoir volé à mon secours. Merci pour votre aide, si spontanée. Vous êtes adorable!
    Claire-Marie n’attaquait ni ma personne ni mes défauts, ni mon interprétation. Elle me signalait seulement une erreur technique, que j’ai été heureuse de réparer tout de suite, pour le plaisir des audio lecteurs qui ont écouté ces histoires de messieurs en robe de chambre. (coquines, va!)
    J’apprécie beaucoup les critiques constructives qui permettent de s’améliorer. Il y a eu malheureusement, par le passé, des critiques très négatives, portant sur des choses qu’on ne peut pas changer, âge, timbre de voix etc. Cela fait beaucoup de peine à ceux qui en sont les victimes et leur donnent envie d’arrêter.
    Ce n’est pas le cas de ma chère Claire-Marie, qui ne cherche qu’à m’aider.
    Ne soyez pas jalouse, chère Rodica. On vous fait une petite place. Vous êtes vous aussi une charmante amie.
    Amitiés
    Cocotte

  3. Chère Claire-Marie,

    Tout comme les vers de la chanson disent, bon ou mauvais, c’est la rose de l’éveil. Avoir de si charmantes amies me rend jalouse. Amitiés

  4. @Rodica Cretu,
    Je pense que vous vous êtes levé(e) de mauvaise humeur ce matin et que vous la passez sur une pauvre audiolectrice…

    Cocotte et moi sommes de “vieilles connaissances” sur le site et je crois qu’elle a assez confiance en moi pour savoir que ma remarque est un hommage à son perfectionnisme et à son remarquable travail et non quelque recherche de “la faute”.
    D’ailleurs, je pense que c’est comme cela qu’elle l’a entendue.
    Mais finalement, qu’ai-je à me justifier auprès de quelqu’un qui ne sait rien de la situation et se permet ainsi de juger une remarque faite en toute amitié?
    Cocotte sait que je l’apprécie personnellement et suis admirative de son travail.
    Que m’importe les gens mal réveillés…
    Enfin, je ne vois pas en quoi signaler un problème technique est insultant…

  5. Chère Claire-Marie, dans la vie, une chose importante est d’être humble pour demander pardon et d’être capable de corriger ses propre fautes. Guettez les fautes des autres… ça n’exige aucun talent…

  6. Chère Cocotte,

    Je ne suis pas spécialement voyeuse, mais voir César en robe de chambre, pour anachronique que soit l’idée, me plairait bien…
    Et voir comment Dumas traduit en langage du XIXeme le fait que le grand homme était, selon le mot antique, “l’homme de toutes les femmes et la femme de tous les hommes”, me plairait bien…
    Enfin je dis ça…. Je dis rien moi…. 😉

    Je donne juste des idées…
    Comme si vous en aviez besoin !

    Mes amitiés

    Signé Mme Pardaillan ;-P

    PS: en dehors du plaisir de vous taquiner un peu, vos enregistrements, comme pour d’autres audiolecteurs, sont vraiment un support utile quand je ne peux pas lire.

  7. Chère Grise
    Un chaleureux merci pour ce si agréable message, qui va ensoleiller ma journée.
    Je suis heureuse que vous ayez apprécié les anecdotes de Dumas sur la petite histoire de Henri IV, Louis XIII, Richelieu et les autres. Je ne me les imaginais pas ainsi et souvent, leurs réparties me font bien rire.
    J’ai bien regretté de m’être trompée de chapitre, et je vous remercie de ne pas m’en faire grief. C’est vrai que je me trompe beaucoup en enregistrant, mais la correction devrait optimiser mes lectures. Elle est beaucoup plus longue.
    J’essaie de ne pas envoyer le fichier brut, mais, hélas, il m’arrive encore de le faire et j’en suis désolée.
    Quoi qu’il en soit, chère Grise, des retours comme le vôtre me réchauffent le cœur et m’encouragent à continuer.
    Merci pour votre fidélité et votre indulgence.
    Amitiés
    Cocotte

  8. Qu’ils sont nombreux à se balader, comme le dit si justement Claire-Marie “en petite tenue”, sous le titre de Louis XIII et Richelieu !
    Comme toujours j’ai énormément aimé et cela va vous paraître curieux mais ayant téléchargé les versions “non corrigées” des chapitres, j’ai trouvé cela vraiment intéressant parce que je ne pensais pas que c’était aussi difficile. Cela renforce mon admiration pour ces longs textes dont vous nous régalez.
    Un grand merci à Dumas pour ces anecdotes si croustillantes et bien sûr, un grand merci à vous pour votre intense travail !

  9. Chère Claire-Marie
    Merci pour votre vigilance.
    Le chapitre 9 a été remplacé.
    Le téléchargement du Zip modifié est en train de se faire. C’est plus long, mais il sera effectif dans une petite heure.
    En effet, beaucoup de célébrités bien connus nous dévoilent une autre face de leur personnalité. C’est amusant!
    Amitiés
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×