Louis XIII et Richelieu sont évoqués dans le second tome des Grands Hommes en robe de chambre. On trouvera de nombreuses anecdotes concernant, non seulement le roi et son ministre, mais aussi quelques gentilshommes de la Cour et écrivains célèbres, ainsi que les scandales qui ont eu lieu au 17ème siècle : Anne d’Autriche et Buckingham, les Ferrets de diamants, le Masque de Fer, etc.
« Un savant, comme tous les savants en général, avait de l’indifférence pour sa femme. Un jour, celle-ci, s’en plaignant, lui dit :
– Oh ! que ne suis-je un livre ! du moins je serais toujours avec vous !
– Que n’êtes-vous un almanach ! répondit le savant ; au moins, je vous changerais chaque année. »
« Comme il avait sacré l’évêque de Rie, et que le nouveau prélat l’en venait remercier :
– Hélas ! monseigneur, dit-il, c’est à moi de vous rendre grâce.
– Comment cela ?
– Sans doute !… avant que je vous eusse sacré, j’étais le plus laid des évêques de France ! »
« Un Espagnol d’Andalousie, c’est-à-dire de la partie la plus chaude de la Péninsule, vint en France au milieu de l’hiver et par une gelée très rigoureuse. En passant à travers un village des Pyrénées, les chiens le flairant étranger, coururent après lui. Il se baissa et voulut ramasser une pierre pour la leur jeter ; mais il n’en put venir à bout, à cause de la gelée.
– Maudit pays, dit-il, où on lâche les chiens et où l’on attache les pierres ! »
Philippe de Champaigne, Portrait de Louis XIII de France (1635).
Chère Fraise Sauvage
Votre commentaire m’a fait un grand plaisir. Je vous en remercie chaleureusement.
Je suis très heureuse de voir les romans légers que je propose rencontrent un sympathique lectorat. Un peu d’évasion entre deux géants de la littérature, permet une petite pause de détente, comme vous dites, sans prétention. Nous sommes très heureux de satisfaire tous les goûts des audio lecteurs.
Comme vous, j’ai bien aimé un autre regard, différent de l’histoire officielle, sur les grands hommes, Cinq-Mars, César, entre autres. C’est intéressant de les voir “en robe de chambre”.
Vous aimez beaucoup les romans proposés par Littérature Audio, n’est-ce pas? J’en écoute beaucoup, moi aussi. Des contes pour les enfants jusqu’aux ouvrages de philosophie, tous les genres sont représentés. Merci encore à vous, chère Fraise Sauvage. J’espère que vous passez aussi bien que possible cette triste période.
Bon dimanche de Pâques, malgré le confinement!
Amitiés
Cocotte
Merci beaucoup chère Cocotte.
J’ai adoré vos interprétations des petites pièces de théâtre de Mirbeau mais c’est pour la première fois que j’écoute un texte plus long enregistré par vous.
C’est fascinant de découvrir l’un de mes personnages historiques préférés (le cardinal de Richelieu) différemment. Il y est tellement plus sympa que ce sinistre Homme Rouge chez tant d’autres auteurs.
En plus cela me fait une petite pause détente entre un Balzac et un Dostoïevski.
Merci mille fois et bonne fête de Pâques!
Chère Sylvie
je suis ravie que ces anecdotes de la petite histoire vous aient intéressée. J’ai enregistré avec plaisir cette série des Grands Hommes en robe de chambre. J’ai bien aimé ce côté non officiel de Louis XIII et de Richelieu. la série des favorites des rois est aussi passionnantes. il y a ce que tout le monde connaît… et ce qui n’est pas dans les livres d’histoire. Des anecdotes croustillantes aussi. la série est de Gaboriau.
Non, je ne connais pas les Mémoires de Dumas. Il y a deux volumes, je crois. Il faudra que je jette un coup d’œil dessus.
je vous remercie vivement pour avoir pris le temps de m’envoyer un message aussi encourageant. j’aime bien que les audio lecteurs me proposent des ouvrages qu’ils aimeraient entendre. Je vais me rapprocher de Dumas.
Amicalement
Cocotte