« C’était un petit Espagnol, interne à la pension Massin ; il avait perdu l’appétit et le sommeil, et se consumait lentement comme tous ceux qui ont le mal du pays. Sarcey, qui était dans sa classe et qui l’avait pris en amitié, lui dit un jour :
« – C’est ta mère que tu voudrais voir ?
– Non, répondit l’enfant, elle est morte.
– Ton père, alors ?
– Il me battait.
– Tes frères et soeurs ?
– Je n’en ai pas.
– Mais pourquoi donc es-tu si pressé de retourner en Espagne ?
– Pour achever un livre que j’ai commencé aux vacances.
– Et qui s’appelle ?
– Los Tres Mosqueteros. »
Le pauvre enfant, Messieurs, avait la nostalgie des Trois Mousquetaires. Il ne fut pas difficile à guérir. »
Edmond About, Discours prononcé lors de l’inauguration de la statue à Alexandre Dumas, à Paris, le 4 novembre 1883 (Source : Gallica).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
- Alexandre Dumas - Les trois Mousquetaires chap0-10.zip
- Alexandre Dumas - Les trois Mousquetaires chap11-20.zip
- Alexandre Dumas - Les trois Mousquetaires chap21-30.zip
- Alexandre Dumas - Les trois Mousquetaires chap31-40.zip
- Alexandre Dumas - Les trois Mousquetaires chap41-50.zip
- Alexandre Dumas - Les trois Mousquetaires chap51-60.zip
- Alexandre Dumas - Les trois Mousquetaires chap61-68.zip
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/01/2012.
Merci beaucoup. J’aime votre accent. J’aime aussi vos accents. Vous faites vivre Dumas.
un grand merci pour cette lecture de fond ou vous jouez les personnages fort agreablement souffrez que je vous baise les mains pour ces agreables heures passee en votre compagnie noble dame 😉
que de detail s’etait efface de ma memoire depuis la lecture des trois mousquetaires c’est fou ce que l’on peut oublier en a peine trente ans (si ce n’est plus mais restont coquet) merci de nouveau cocotte
Merci pour vos si aimables commentaires, chères Sigrid et Silvia.
Silvia – Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas enregistrer les chapitres 21-30. Mes connaissances en informatiques sont à peu près nulles. J’ai tout envoyé comme d’habitude …. Les modératrices du site, très expertes, trouveront certainement une explication et une solution, dès qu’elles seront rentrées de vacances.
Sigrid (quel beau prénom), vous m’encouragez. Je pensais que ce roman demandait plutôt une voix masculine et j’ai longtemps hésité avant de me lancer. Après avoir lu votre commentaire, je suis heureuse d’avoir fait taire mes scrupules.
Merci encore et mes amitiés à vous deux
Cocotte
Votre voix est parfaite, chère Lectrice pour cette lecture. Vous réussissez à rendre vivant et dramatique ce roman que j’ai écouté avec énorme plaisir. Merci.
Bon jour,
merci poru cet oeuvre.un oeuvre magnific.
Malheureusement je n arrive pas a telecharger les chapitser 21 -30 ni en zip ni seuls. Les aurtes fonctionnent bien.
Merci pour aide.
Silvia
Merci beaucoup, durandal et Bluenaranja, pour vos si aimables encouragements.
Le troisième et dernier tome “Le vicomte de Bragelonne” est en cours d’enregistrement, mais le roman est très long. Il y a 264 chapitres!
C’est un plaisir pour moi de retrouver les Mousquetaires qui ont enchanté ma jeunesse. Et c’est un autre plaisir d’avoir partagé avec vous ces bons moments.
Amitiés
Cocotte
Merci de nous offrir des oeuvres aussi conséquentes ! Un nouveau plaisir que je vais pouvoir partager avec mon fils de 14 ans ! Il lit beaucoup mais essentiellement de la (bonne) fantasy et ce site – en plus de me régaler ! – me permet de lui faire découvrir d’autres horizons !
Bonjour cocotte
Je suis en pleine écoute des trois mousquetaires. Je n’avais qu’un vague souvenir du film et ne connaissait pas le livre mais j’adore tout, le livre, votre style de lecture tout.
merci beaucoup.
Bonjour, Jacques
Votre commentaire m’a beaucoup touchée et m’a encouragée pour la très longue lecture du troisième et dernier tome de la série.
C’est avec un très grand plaisir que je renoue, moi aussi, avec ces chers Mousquetaires. Il est agréable aussi de saluer au passage Louise de La Vallière, Fouquet et surtout le Masque de Fer! C’est passionnant!
A bientôt pour la suite de ces aventures qui nous replongent dans notre jeunesse!
Amitiés
Cocotte
Bonjour Cocotte
et un grand merci de m’avoir permis de renouer avec mzs chers mousquetaires après tant de décennies. Sans attenre je vais prolonger ce bonheut du temps retrouvé