Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires

• • •More

« C’était un petit Espagnol, interne à la pension Massin ; il avait perdu l’appétit et le sommeil, et se consumait lentement comme tous ceux qui ont le mal du pays. Sarcey, qui était dans sa classe et qui l’avait pris en amitié, lui dit un jour :

« – C’est ta mère que tu voudrais voir ?
– Non, répondit l’enfant, elle est morte.
– Ton père, alors ?
– Il me battait.
– Tes frères et soeurs ?
– Je n’en ai pas.
– Mais pourquoi donc es-tu si pressé de retourner en Espagne ?
– Pour achever un livre que j’ai commencé aux vacances.
– Et qui s’appelle ?
Los Tres Mosqueteros. »
Le pauvre enfant, Messieurs, avait la nostalgie des Trois Mousquetaires. Il ne fut pas difficile à guérir. »

Edmond About, Discours prononcé lors de l’inauguration de la statue à Alexandre Dumas, à Paris, le 4 novembre 1883 (Source : Gallica).

236 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Alla
    Cela me fait un grand plaisir que les Trois Mousquetaires vous aident à reprendre votre français. Vous l’écrivez parfaitement et les dix ans vont s’effacer très rapidement.
    Un grand bonjour à Moscou, une belle ville, chaleureuse et accueillante, qui m’a laissé un magnifique souvenir.
    Merci pour votre commentaire, qui m’encourage à continuer Vingt Ans après.
    Amicalement
    Coctte

  2. Grand merci, Cocotte!

    Je vous écoute avec grand plaisir. Il ya dix ans que je n’ai pas parlé votre belle langue, et maintenant je m’applique à reprendre mon français. Votre lecture m’en aide beaucoup, et ‘Les Trois mousquetaires’ est un de livres les plus aimés de tous les temps!

    Avec une grande gratitude de Moscou,
    Alla

  3. Bonjour, Claude
    Votre commentaire m’a beaucoup touchée. je vous en remercie chaleureusement!
    Je suis ravie de vous avoir fait revivre une partie de votre jeunesse. C’est exactement le même sentiment de douce nostalgie que cette lecture provoque en moi.
    “Vingt ans après” progresse lentement mais sûrement. J’en suis à peu près à la moitié du roman. Si tout va bien, il sera publié au début du mois de mai.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Merci Cocotte de m’avoir fait revivre une partie de ma jeunesse, puisque j’ai lu Les Trois Mousquetaires à l’âge de treize ans et cela fait plus de soixante ans maintenant…Je tenais à vous féliciter pour votre merveilleuse et agréable voix de conteuse. J’attends avec impatience Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelone.

  5. Bonjour, Michel
    Vous m’encouragez à lire la suite des aventures des Mousquetaires. Mais Vingt ans après a 99 chapitres et le Vicomte de Bragelonne 3 000 pages. Cette suite ne pourra pas paraître dans les jours prochains.
    Toutefois les trois histoires peuvent parfaitement être lues séparément. Je suis ravie que vous envisagiez de faire la connaissance de ces célébrissimes Mousquetaires. J’espère qu’ils auront la chance de vous plaire.
    Amicalement
    Cocotte

  6. Chère Natacha,
    Merci pour votre message !!!
    L’archive est testée avec succès (elle comporte bien 12 éléments : les 10 premiers chapitres du roman, augmentés de l’introduction de l’oeuvre et d’un fichier .txt reprenant l’adresse du site litteratureaudio.com).
    N’hésitez pas à nous faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez quant à l’extraction de ces fichiers,
    Bien amicalement,
    Carole

  7. Michel – Le souvenir que je garde du Vicomte de Bragelonne, c’est l’épisode du Masque de Fer! Dumas propose une solution de l’énigme, avec laquelle je serais presque d’accord.
    Je crois que des audio lecteurs sont contents de découvrir ou redécouvrir cette célèbre trilogie. Dumas n’a pas eu le temps de fignoler ses romans, c’est vrai, mais je reste admirative devant leur nombre et leur diversité.
    Il y a de nombreux auteurs sur le site, dans tous les genres, de toutes les époques et je pense que vous en lirez qui vous plairont davantage.
    Amicalement
    Cocotte

  8. En effet, quelquefois les Zips ont leurs caprices. Quand je tombe sur ce genre de difficulté, je télécharge le chapitre manquant “individuellement”, si je puis m’exprimer ainsi.
    J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ces Trois Mousquetaires, et j’espère que vous aurez ce plaisir que vous attendez.
    Amicalement
    Cocotte

  9. Je suis en train de télécharger votre enregistrement et il me semble qu’il manque le chapitre 4 dans le zip des chapitres 0 à 10. J’ai hâte de relire avec vous ce roman qui est l’un de mes grands favoris !

    @Michel Lalumière
    J’ai lu Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne. On retrouve toujours la plume de Dumas et c’est intéressant pour le contexte historique (la révolution anglaise pour Vingt ans… et le début du règne de Louis XIV pour le Vicomte…) mais c’est loin de m’avoir laissé un souvenir impérissable. Dumas avait parfois besoin de payer ses dettes…

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×