Louis Gaidan, Mas en Provence (XXe)

Le Fils du forçat

• • •More

Ce roman, dont certains contestent la paternité à Alexandre Dumas, est paru d’abord sous le titre : Histoire d’un cabanon et d’un chalet, en 1859 en Belgique, puis Monsieur Coumbes : roman marseillais (1860) puis Le Fils du forçat (1865).
M. Combes est un vrai Marseillais, plein de contradictions : à la fois orgueilleux et pourtant simple dans son mode de vie, violent et drôle en même temps, égoïste, avare et pourtant il accueille une femme violentée par son mari et son fils dans son cabanon.
Mais un jour, une maison voisine se construit et de nouveaux voisins arrivent que M. Combes ne supporte pas.
Dans un décor méditerranéen, se jouent des scènes de plus en plus dramatiques que côtoie une histoire d’amour.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Franz Schubert, Piano Sonata in A major D. 664 – II. Andante, interprétée par Paul Pitman (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/06/2022.

13 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Pomme
    Le fils du forcat. Le ton exact pour les descritptions des lieux, des personnages mais en plus “avet l’acent” du midi pour les dialogues. Dans la tête j’ai immédiatement “créé” les lieux, les personnes. J’étais comme devant un film. Rien que les écouteurs sur les oreilles.
    Parfait encore merci. Je n’ai pas toujours le temps de retourner sur le site pour ajouter un commentaire mais je vous suis régulierement.

  2. Bonjour Pomme ! Abonnée depuis quelques mois, je peux encore écouter comme autrefois, sans me connecter à mon compte, ce qui est fréquent ! Et je m’étais autrefois inscrite sous ROUQUET, mon pseudo étant maintenant TINOU. Je fais donc un essai (pardonnez mon peu de connaissance en la matière) pour savoir comment paraissent mes commentaires ! Le précédent étant ROUQUET ! tout ce « pataquès »personnel d’une béotienne ne change rien concernant mon plaisir à vous écouter ! Je vous souhaite une belle journée d’été !

  3. Bonsoir pomme ! votre voix posée et claire, votre diction parfaite tout autant que vos choix de lecture et la qualité de vos enregistrements sont l’assurance de passer de bons moments ! Pour cela, je vous remercie et vous encourage à ne jamais interrompre votre travail, vos « fans » vous priveraient volontiers de vacances pour prolonger leur plaisir ! Je vous embrasse… puisque j’ai l’impression de vous connaître ! Merci encore !

    1. Tous vos compliments, Rouquet, me rendent bien un peu confuse! Et très heureuse aussi. Malgré votre souhait, je vais pourtant faire une pose pour 2 raisons: 1, je ne sais plus quoi lire pour littératureaudio!!! 2, j’ai entamé la lecture d’un très gros roman contemporain
      pour les bibliothèques sonores de France. Mais vous trouverez ici, j’en suis sûre, d’autres lectures qui vous plairont. Allez, je vous embrasse moi aussi.

      1. Bonnes vacances chère Pomme 🌻 je sais que d’autres découvertes m’attendent, je patienterai donc, puisqu’il le faut ! Merci pour votre réponse.

  4. Cher Fabien, vous me touchez profondément. C’est une vraie émotion d’apprendre que ma voix peut panser vos “plaies”. Je vous souhaite d’autres belles lectures et la sérénité que cette “vie de fou” semble éloigner de vous.

  5. Bonjour Pomme,
    Ce roman d’Alexandre Dumas, sort vraiment de l’ordinaire ; Je vous remercie de me l’avoir fait découvrir, et vous souhaite une excellente soirée.
    Bien cordialement,
    Matteo-Roland.

  6. Un grand merci à vous Pomme.
    C’est toujours un énorme plaisir que d’être accompagné de votre voix tout au long d’une histoire.
    Votre voix est un baume qui guérit nombres de “plaies” que cette vie de fou m’inflige trop souvent.
    Pfff! Je suis pathétique que de me plaindre…Haut les cœurs!
    Je vous laisse, j’ai un livre à écouter.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×