Le Chevalier de Maison-Rouge, publié en 1846, s’inspire de la vie d’Alexandre Gonsse de Rougeville. Un feuilleton télévisé, avec Dominique Paturel et Michel Le Royer, en est tiré.
Paris, mars 1793. Marie-Antoinette est prisonnière au Temple. Les gardes nationaux redoublent de vigilance : le chevalier de Maison-Rouge, connu pour l’amour qu’il porte à la reine, est capable de tout pour la sauver.
Dumas conte là une belle histoire d’amour (Maurice préfère son amour à son honneur) et d’amitié, mais aussi bien triste, comme la période qui sert de toile de fond. Les lecteurs de La Comtesse de Charny espéraient dans ce roman le retour du chevalier Philippe de Taverney de Maison-Rouge, amoureux malheureux de la reine. Et bien ce n’est pas le cas…
Eugène Lampsonius, frontispice Le chevalier de Maison-Rouge.
Johann Pazel, Sonata No.12 (domaine public).
Je remarque pour la version compressée (.zip) du livre que la fin du premier fichier audio est manquante (silence de quelques minutes).
Au contraire, la fin du fichier Chapitre 01.mp3 non comkpressé est bien présente.
Hello, merci pour cette lecture 🙂
J’avais gardé une forte impression de ce roman lorsque je l’avais lu ado et je suis très heureux de le retrouver là en audio 🙂
C’est vraiment de la belle littérature : aventure, émotions, personnages attachants et super bien dépeints, un fond historique instructif, un vrai plaisir 🙂
Merci
Bonjour Gustave,
Je vous remercie pour votre gros travail qui m’a permis de découvrir un autre Dumas. J’avais déjà écouté votre voix sur “La Tulipe noire”. Je me suis évadé une nouvelle fois grâce à vous.
Pour ceux que ça intéresse je vous signale cette émission: http://www.franceculture.fr/emissions/repliques/le-chevalier-de-maison-rouge-0 (que je n’ai pas écoutée).
Excellente adaptation audio de ce roman du grand Dumas , les affres du proces de Marie Antoinette , les abus du tribunal révolutionnaire , les égarements de la Terreur Tout y est !!!!
Désolé pour les fautes d’ orthographe j’ ai envoyé le message trop vite. C’ETAIT – COUPER