LadyHamilton-par-Vigee-Le-Brun

Lady Hamilton

• • •More

Lady Hamilton, née Amy Lyon (1784-1815), est un personnage historique bien réel. Fille d’un simple forgeron, elle mène à Londres une vie scandaleuse, mais sa beauté la fait courtiser par quelques nobles personnages, avant que son mariage avec l’ambassadeur d’Angleterre au royaume de Naples l’associe aux fastes de cette cour. La belle Emma est surtout connue comme maîtresse de l’amiral Nelson et égérie du peintre George Romney, qui fit d’elle une cinquantaine de portraits. « O belle et faible Emma Lyonna ! Quel sera l’historien qui osera se faire le Tacite de votre vie ? », demandait Dumas en 1851. Il l’a osé, quatre ans plus tard, créant un de ses plus attachants personnages, et en profitant pour raconter la Révolution et de l’Empire du point de vue des ennemis de la France. Le destin de Lady Hamilton, morte ruinée et alcoolique, a aussi inspiré plusieurs films.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Lady Hamilton par Vigée Lebrun

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/10/2024.

9 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bravo Gustave et merci pour le plaisir de cette écoute. “C’est la grosse éclate” comme dirait ma fille ! Cette femme à la vie tumultueuse incroyable, les bas-fonds de Londres, la cour de Naples avec la Marie Caroline qui commande et le Ferdinand qui mange son macaroni à l’opéra, Marie-Antoinette décapitée, les méchants Jacobins qui s’infiltrent, l’horrible Bonaparte qui s’approche et l’invraisemblable ménage à trois qui a fait scandale (ça se comprend) ! On est bahuté d’épisode en épisode parmi vaisseaux et frégates à travers les avatars de l’histoire et les passions des personnages, comme dans une série de Netflix ou autre.
    Dumas + Gustave = l’équipe qui tue !!!

  2. Cher Monsieur
    Je tiens à vous remercier pour cette belle lecture et pour nous avoir introduit ce roman passionnant. J’aimerais trouver ce texte pour suivre votre lecture exquise étant donné que je suis d’expression anglaise. Pourtant j’ai beaucoup de difficultés à trouver une édition française. Y’en a beaucoup en allemand ! Est-ce que ce roman est le même que « Emma Lyonna » qui figure dans le recueil « la san Felice » ? Mille merci encore pour cet belle ouvre. Avec toute mon amitiés
    Stew

  3. Cher Monsieur, cher Gustave,
    À cet instant, je termine votre excellente lecture.
    J’avoue l’exigence que j’ai, de préféré certains donneurs de voix.
    Cependant, j’ai apprécié votre lecture en fur et à mesure.
    Je trouve votre jeux de voix, vraiment sympathique et réussie!
    désormais, je prendrais plaisir à vous entendre.
    Un Auguste Merci, pour un bel homage à cette noble femme, qu’était Lady Hamilton!
    Je considère souvent, la grandeur de l’homme, en des femmes de cette trempe.
    C’est bizarre, j’ai l’impression d’être passé aux Anglais, en vous écoutant…
    Je vous souhaite tout le bien, que vous méritez, donneurs de voix, femmes et hommes de littératureaudio.com!

  4. A vous, titanesque Gustave ! qui semblez faire votre miel des oeuvres qui tirent et s’étirent sur près d’un millier de pages, voire plus, bien plus, je me permets de vous signaler “Olympe de Clèves”, un Dumas de près de neuf cents pages. Sans doute le connaissez-vous et peut-être considérez-vous ça comme menu fretin tout juste bon pour les goujats. Sinon, il y a les mémoires de Saint-Simon, dont vous avez déjà lu des extraits. Dans vos rêves les plus inavouables, n’ambitionnez-vous pas d’enregistrer ce monument de la littérature française, ô homme aux appétits gargantuo-pantagruelissimes ? Si tel est votre désir le plus occulte, taïaut ! lancez-vous ! A l’hallali ! Cor de haute liesse et tubas, jouez ! Grosses caisses, résonnez ! Choeurs de l’Armée rouge, entonnez vos chants les plus entraînants ! Vous serez en droit de proclamer, une main sur le coeur, “Ce qu’aucun homme, ce qu’aucune bête, n’ont fait, moi, je l’ai accompli.” Soyez le Guillaumet du micro !

    Cordialement,

    Marcrapule Canaille.

    1. Merci Marcrapule Canaille pour ces encouragements au lyrisme exalté ! Olympe de Clèves est en effet dans mes projets. L’intégrale de Saint-Simon me semble par contre un investissement trop énorme, des centaines d’heures, pour un public somme toute limité, et ce dussé-je renoncer à la bruyante apothéose que vous me promettez. La lecture à haute voix reste pour moi un loisir parmi d’autres, d’autant que n’étant pas Français, j’ignore la retraite à 60, ou même à 65 ans…

Lu par GustaveVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×