Thomas Falcon Marshall - L'arrestation de Louis XVI et de sa famille chez le régisseur des passeports, à Varennes en juin 1791 (1854)

La Route de Varennes

« Une chose dont mes lecteurs ne sont peut-être point assez convaincus, et dont je tiens à les convaincre, c’est le scrupule et l’entêtement que je mets dans les recherches historiques qui précèdent ou accompagnent ceux de mes romans dont la fable se rattache à l’histoire.

La fuite à Varennes est le fait le plus considérable de la révolution française, et même de l’histoire de France. C’est le point culminant de la royauté : elle a mis sept cent quatre ans à monter jusqu’à Varennes, elle ne met que dix-neuf mois à descendre de Varennes à la place de la Révolution ; en mettant le pied sur la première marche de l’escalier de l’épicier Sauce, l’infortuné Louis XVI mettait le pied sur le premier degré de son échafaud.

C’est pour le peuple que j’ai toujours écrit, et c’est pour lui encore que je déchire aujourd’hui ce feuillet de la gigantesque épopée de nos pères. » Alexandre Dumas


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/09/2015.

9 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. … mais… a-t-elle jamais… dégorgé… du champagne… comme il est arrivé… au Manneken Pis… au cours de sa longue histoire ( écouter la lecture de… ” Mon evasion ” )… de pisser du vin… ou de la bière ?… Vincent de l ‘ ÉPINE… doit le savoir…
    Pour en revenir… au texte de DUMAS… Louis XVI et Marie-Antoinette… ont quand même été… les artisans… de leur malheur… Marie-Antoinette… surtout… qui en a agi… comme si elle partait en vacances… et cet inconscient de Louis XVI… qui se montre à la vitre de la berline… au lieu de rester tranquillement sur son siège… etc… etc… Tant pis pour eux…

  2. Chere COCOTTE… Bonjour

    Palpitant… comme un roman d ‘ aventure !… Mais ici… point de roman… Alexandre DUMAS historien scrupuleux… On connaît la fin… qu’ on se surprend… à souhaiter… avoir été autre… Maudits patriotes !… Occupe-toi de tes fesses… DROUET… empecheur de tourner en rond !… 🙃🤭😊… Las…
    Cerise sur le gâteau… les fidèles de Vincent de l ‘ EPINE… ( dont je suis ) goûteront particulièrement… le passage… où… au detour de la route… apparait la merveille… de la Basilique de l’ ÉPINE… et de ses gargouilles terribles… dont une… finira en avatar… de notre glorieux ddv !… 😉🤭😇… Champagne pour tout le monde ! …
    … et cordial salut…

    1. Bonjour, cher Sautillant. Je partage tout à fait votre avis au sujet de ce roman. Il y aurait eu tant d’autres choses à dire : les retards accumulés, et, avant, plusieurs annulations au dernier moment, bref, beaucoup de maladresses. A mon avis, la plus importante a été de ne pas avoir voulu laisser Fersen s’occuper du voyage jusqu’au bout. Oui, il y aurait beaucoup à dire… Et nous ne serions pas en République aujourd’hui!
      Tout à fait de votre avis lorsque j’ai découvert la basilique de l’Epine et ses gargouilles, j’ai tout de suite fait le rapprochement. Hi! Hi! Hi! Superbe idée! 😉
      Je lève ma coupe de champagne à votre santé… et vous remercie pour votre commentaire plein d’humour sur cette très intéressante page d’histoire.
      Bien cordialement. Cocotte

  3. Il y a dans la bibliothèque la pièce entière lue par Christine Treille, la tirade des nez et une autre scène par René Depasse et les trois dernières scènes de la pièce en projet collectif.
    Je vous conseille vivement d’écouter tout ça, c’est passionnant!

  4. Grand merci Chère Cocotte pour cette page inoubliable. Si le nez de Marie Antoinette avait été plus long, la face de la Révolution s’en serait aperçue …

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×