Ce roman est inspiré de la vie et de la personnalité du comte de Cagliostro. C’est la première partie d’une série intitulée Mémoires d’un médecin, écrite avec Auguste Maquet et parue en feuilleton dans La Presse entre 1846 et 1849. L’action se situe à la fin du règne de Louis XV, de 1770 à 1774. Balsamo, qui œuvre au renversement de la monarchie française, manipule la comtesse du Barry, le duc de Richelieu et le cardinal de Rohan. Le roman suit aussi le jeune Gilbert, amoureux d’Andrée de Taverney qui l’ignore et le méprise. Envers du siècle des Lumières, occultisme, intrigues et conspirations : et si le véritable magicien n’était autre que Dumas ? Le roman fut porté à l’écran par André Hunebelle, avec Jean Marais dans le rôle titre. L’intrigue se poursuit avec Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny.
Giuseppe Balsamo, comte de Cagliostro (fin XVIIIe siècle).
Joseph Haydn, Sonate N° 13 en sol majeur, Hob. XVI. 6, interprétée par Vadim Chaimovich (domaine public).
Bonjour Gustave,
Après vérification du chapitre 62, la coupure est sur le dernier mot du chapitre, et n’a donc pas d’importance pour la compréhension de l’histoire.
Pardon pour la remarque précédente.
Laurent
Bonjour Gustave,
Merci pour cette superbe lecture, mais j’ai un soucis.
La fin du chapitre 62 est tronquée. J’ai essayé en téléchargeant le chapitre 62 et en téléchargeant l’intégralité du livre. Je rencontre le problème dans les 2 cas.
Laurent
Bonjour Gustave et merci beaucoup pour cette bonne lecture.
Je ne sais pas si cela ce passe seulement pour moi mais il me manque les chapitres CXLVI, CXLVII et CXLVIII réunis probablement sous le chapitre 11 et qui devraient être placés entre les plages 65 et 66.
Merci
PS, je viens de voir le même commentaire du 27 août 2012
Cafoun le 27 août 2012
Bonjour, et bravo Gustave pour votre magnifique travail.
Il semble qu’il manque, entre vos chapitres 10 (Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_65.mp3) et 12 (Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_66.mp3) du 4è tome, les chapitres CXLVI à CLXVIII, « Deux douleurs », « La route de Trianon » et « Révélation ».
Donc ma question: est-ce que ces chapitres ont été enregistrés et placés sur le site?
Bonjour chère Mère Denis,
Ne seriez-vous pas la petite sœur d’Émile, voire un peu plus ? 🙂
En tout cas, pointilleuse comme vous l’êtes, vous allez faire grimper les ventes de Vedette !
Bonnes lessives,
Ahikar
Ps vos “critiques” ont le mérite d’être pointues et probablement utiles, mais je ne crois pas avoir entendu parler de SAV concernant le bénévolat.
D’ailleurs je me suis déjà assez exprimé sur le sujet, au risque d’en devenir pesante. Débat stérile puisque sans fin, chacun étant convaincu de détenir la vérité. Je vais donc m’abstenir à l’avenir. Pour moi, ces moments sont un cadeau que m’offrent les donneurs de voix, un cadeau grandement apprécié.
Sur ce bonne journée, chère mère denis, ma lessive m’attend !
Chère mère Denis,
Comme vous pouvez le voir, j’ai moi-même écouté cette oeuvre, il y a quelques temps, je n’ai absolument pas remarqué ces erreurs – en tous cas, celà ne m’a gêné en aucune manière. Produire un tel enregistrement est un travail de titan, je ne m’en étais pas rendu compte jusqu’à ce que je tente l’aventure.
Je comprends que votre intention est d’aider, en “corrigeant”, mais – puisqu’on est dans la lessive, restons-y ! – si quelqu’un faisait gratuitement toutes vos lessives, avec amour et attention, pendant au moins deux semaines – et encore je ne sais le temps qu’il a fallu à Gustave pour accomplir cette oeuvre !!
Et oui, j’insiste, c’est du boulot !!
Cette personne dépose vos panières remplies de linge propre et plié devant votre porte, mais vous, tout ce que vous voyez, c’est les trois traces de lessive mal rincées, les quelques défauts qui déparent le reste. Et vous bloquez là-dessus.
Chaque erreur, chaque bruit parasite – oiseaux qui chantent, sonnette, chat, enfant qui rit… – nécéssite une coupure et une reprise. Ces bénévoles font cela avec les moyens du bord – et souvent ils ont investi pour notre plaisir ! Car il faut un minimum de matériel et de logiciels pour se lancer. C’est sûr, s’ils bénéficiaient de studio d’enregistrements, leur travail serait grandement simplifié, et atteindrait la perfection.
Moi, c’est presque le contraire, je me dis aussi peu d’erreurs pour une oeuvre aussi longue, et une telle qualité pour un enregistrement maison, ben chapeau bas.
J’ai écouté des oeuvres lues par des comédiens reconnus et sûrement enregistrées dans des conditions parfaites, avec ingé du son, etc… Et pourtant, je n’ai pas été transportée comme je le suis ici par certains donneurs de voix.
J’ai téléphoné aux services après vente de Darty et de Calgon, qui pensent à un changement du sens de rotation du tambour de la machine à laver pour ces claquements, bruits parasites qui recouvrent des parties de mots. Ici par exemple :
— Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_46
Environ 2:55
ceux-ci obéirent à [BRUIT PARASITE] train = ceux-ci obéirent à LA LETTRE
— Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_54
Environ 14:20
puis [BRUIT PARASITE] il eut disparu = puis LORSQU’il eut disparu
Je croyais que le site était fréquenté par de nombreux malvoyants, je pense qu’il l’est également par de nombreux malentendants puisque je suis la seule ménagère à relever ces problèmes audio.
J’ai écouté les fichiers concernés sur deux logiciels différents, iTunes et QuickTime Player, et les problèmes sont les mêmes.
Autres cas, mais sans bruit parasite :
— Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_43
Environ 1:53
la ferme résolution de calfeutrer SARINE = SES NARINES
— Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_46
Environ 0:44
MYTHOGIQUEMENT = MYTHOLOGIQUEMENT
Environ 1:04
leur TECTEUR = leur PROTECTEUR
— Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_54
Environ 16:54
Gilbert sentait monter l’orage ; il résolut de le détourner par son UNITÉ = son HUMILITÉ
Bonne lessive,
Mère Denis
A Gustave
Je tiens à préciser que l’écoute de “Balsamo” est et reste très agréable et que je me régale.
Je tiens également à vous remercier et j’espère que vous pourrez résoudre les problèmes que j’ai signalés, qui sont peut-être dus à des manips post-enregistrement. Dans ce cas il vous suffirait de revenir aux fichiers originaux si par bonheur vous les avez gardés.
Bonne lessive,
Mère Denis
Il existe dans “Balsamo” des problèmes de disparitions de syllabes comme ceux que j’ai signalés pour le “Collier” et pour “Pitou”, mais heureusement ici ils sont rares.
Un exemple dans Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_35 à environ 34:03 :
… fit [CHRKROUIK]ré l’épaule = … fit RENTRER l’épaule
Bonne lessive à tous,
Mère Denis
A signaler.
Le niveau du son de certains fichiers est très faible, par exemple le fichier Alexandre_Dumas-Joseph_Balsamo_35 : à plus de 1 mètre, l’inconfort d’écoute n’est pas supportable.