Ce roman est inspiré de la vie et de la personnalité du comte de Cagliostro. C’est la première partie d’une série intitulée Mémoires d’un médecin, écrite avec Auguste Maquet et parue en feuilleton dans La Presse entre 1846 et 1849. L’action se situe à la fin du règne de Louis XV, de 1770 à 1774. Balsamo, qui œuvre au renversement de la monarchie française, manipule la comtesse du Barry, le duc de Richelieu et le cardinal de Rohan. Le roman suit aussi le jeune Gilbert, amoureux d’Andrée de Taverney qui l’ignore et le méprise. Envers du siècle des Lumières, occultisme, intrigues et conspirations : et si le véritable magicien n’était autre que Dumas ? Le roman fut porté à l’écran par André Hunebelle, avec Jean Marais dans le rôle titre. L’intrigue se poursuit avec Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny.
Giuseppe Balsamo, comte de Cagliostro (fin XVIIIe siècle).
Joseph Haydn, Sonate N° 13 en sol majeur, Hob. XVI. 6, interprétée par Vadim Chaimovich (domaine public).
Bonjour Gustave,
Je vous remercie pour la modification du fichier incomplet. Tout est maintenant parfait.
J’ai terminé la lecture de “Joseph Balsamo” et j’ai passé de très agréables heures en compagnie de Dumas et de vous-même. J’aime beaucoup vos lectures.
J’attendrai avec patience (impatience serait plus juste) la suite de ce roman.
Encore merci pour tout.
Je vous souhaite un très bon week-end.
Cordialement.
Merci Ophélie pour votre écoute attentive.
Le mal est réparé, le fichier est remplacé. Pour une raison inexplicable, ce fichier 69, complet chez moi, est arrivé incomplet sur le serveur de Littératureaudio.
Bonne fin de lecture…
G.
Bonsoir Gustave,
Je poursuis avec beaucoup de plaisir la lecture de “Joseph Balsamo”.
La piste 69 qui doit comprendre les trois chapitres : “Où Gilbert voit qu’un crime est plus facile à commettre qu’un préjugé à vaincre”, “Résolution” et “Au 15 décembre” est incomplète : le premier chapitre est tronqué et il manque les deux autres.
Vous serait-il possible de remplacer ce fichier par le fichier complet ?
Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Bonsoir Gustave,
Merci beaucoup pour votre rapidité à nous avoir donné la suite de ce roman.
Cordialement.
Merci Gustave!
Que les admirateurs de la belle Andrée de Taverney se réjouissent : le quatrième tome de Joseph Balsamo est maintenant en ligne et l’enregistrement est ainsi complet. Bonne écoute à tous !
Gustave
Bonsoir Gustave,
Je vous remercie pour votre réponse et l’enregistrement en priorité de la suite de “Joseph Balsamo”. Je suis impatiente de connaître la suite de ce roman.
En attendant, je vais écouter “La reine Margot”, “Les trois rois” et “Les mémoires de Saint-Simon”.
Je vous remercie pour tout le temps que vous avez consacré à ces lectures, et consacrerez encore, je l’espère, pour notre plus grand plaisir.
Je vous souhaite une très bonne soirée.
Cordialement.
Bonjour,
La critique est libre et il n’est pas question d’effacer celle de Robert, pas plus que les réponses qu’elle pourra susciter. Des goûts et des couleurs, on ne dispute pas : les lecteurs ne manquent heureusement pas sur ce site de bénévoles, et il s’en trouvera sans doute qui lui plairont davantage.
Ophélie, vous avez parfaitement raison : j’ai travaillé sur base d’une édition papier qui s’avère incomplète, et je pensais trouver la suite d’une conclusion un peu abrupte dans “Le Collier de la Reine”, mais je m’aperçois en commençant la lecture de ce dernier roman qu’il n’en est rien ; je vais donc enregistrer en priorité la fin de “Joseph Balsamo”…
Gustave
Bonjour Gustave,
Je vous remercie pour ce livre. Contrairement à Robert, dont je juge le commentaire déplacé et injuste, j’aime beaucoup votre voix et votre manière de lire.
Je crois qu’il y a un petit problème : le livre n’est pas complet. J’ai consulté Wikisource et il manque les six derniers chapitres du livre 4 et le livre 5 dans sa totalité.
Vous sera-t-il possible d’achever cette lecture avant que ne soit publié “Le collier de la reine” qui est la suite de “Joseph Balsamo” ?
En attendant, je vais écouter les “Mémoires de Saint-Simon”.
Je vous remercie pour tout.
Cordialement.
eh bien Monsieur Robert, c’était bien gentil de vouloir offrir une critique mais ç’aurait sûrement été mieux de l’offrir en privé. Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit un site-école et le lecteur, à moins d’être votre élève, mérite mieux que ces mots décourageants que vous avez laissés pour compliment. Quel livre aurons-nous le plaisir de vous entendre lire pour nous? Votre expertise devrait sans doute donner des résultats dignes d’être entendus.
Vous avez droit à votre opinion autant que moi à la mienne. J’ai beaucoup apprécié la lecture qui ne m’a en rien paru monotone et me réjouis de l’arrivée du prochain volume.