Joseph Balsamo est inspiré de la vie et de la personnalité du comte de Cagliostro. C’est la première partie d’une série intitulée Mémoires d’un médecin qui se poursuit avec Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Chanry. Il fut écrit en collaboration avec Auguste Maquet et parut sous forme de feuilleton dans La Presse entre 1846 et 1849.
L’action du roman se situe à la fin du règne de Louis XIV, de 1770 à 1774.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/12/2022.
Encore moi 🙂 Je ne trouve pas la référence musicale de ce livre ? Elle est disponible quelque part? merci!
Cher monsieur Luttringer c’est un plaisir de vous découvrir à travers ce 1er roman de cette série. Une série(oui! on aime) 🙂 avec une voix que je découvre et que j’adore tout simplement… Encore un cadeau reçu de Littérature Audio et de ses donneurs de voix. Je vais écouter TOUS vos enregistrements sur le site, votre lecture est vraiment remarquable et agréable! Pas une minute d’ennui! Un super gros gros merci!
Anne-Marie
Un lapsus doit-il OBLIGATOIREMENT être révélateur, malicieux Sautillant vous-même !
Nous ne nous sommes pas rencontrés sur la même longueur d ‘ onde … Daniel LUTTRINGER…
Je ne faisais allusion à aucun lourchage de fangue revelateur ! Tout bêtement… j’ ai cru… qu ‘ ayant lu mon bla-bla à BRUISSEMENT et COCOTTE… sur le Nouveau Testament et le mystère du Saint Suaire… vous vous étiez amusé avec un espiegle vrai-faux lapsus…
Il n’ était que vrai ! Et si revelateur… vous seul le savez ! Je ne vous connais pas assez… 😎…
Ni des levres ni des dents…
Cordial salut !
Eh bien, nous commencerons par Le Testament mystérieux de cet Edgar Wallace que je vais découvrir, Sautillant, qui nous rappelez, à votre manière, que les versions 2 sont un enrichissement…
Malicieux homme !
Testament pour talisman !
Permettez-moi de ne pas croire à l ‘ innocence de ce lapsus ! 🤭…
Tiens, oui, Edgar Wallace… jamais lu… allons sonder le catalogue “Depasse”. A bientôt, Sautillant ?
Bientôt… nous y voici !
Mon salut d ‘ abord !
Edgar WALLACE devrait vous plaire… Autant prolifique que SIMENON et usant de la même technique de … ” redaction “… le dictaphone… Je le connais peu… mais j’ ai gardé un excellent souvenir de mes lectures de jeunesse… De la littérature populaire sur laquelle il n ‘ y a pas à cracher ! René DEPASSE a lu 3 ou 4 titres… Las… je le confesse… 🤫… mes oreilles ne sont pas… depassotropes ! Elles ne se tournent pas vers sa voix comme les tournesols vers le soleil ! Et c’ est grand dommage quand on voit la richesse de ce catalogue… en quantité comme en qualité… Tant de versions 2 après lesquelles je soupire !
Votre catalogue charrie… lui aussi… bien des pépites… que je picore de-ci de-là… autant que le loisir et mes… saut.. ille.. ments me le permettent… on ne se refait pas… Et là… mes oreilles sont tout aise… ” The voice ” ! ( que la reference à Frank SINATRA… sinistre salopard… ne vous chagrine pas ! 😉… )… Ceci dit sans la moidre ombre de… blandices… Tout tel que je le ressens…
À bientôt…
Ps… un qui mériterait aussi d ‘ être regardé de plus près… c’ est John BUCHAN… l ‘ auteur de ” Les 39 marches “… admirablement lu sur le site par… MILANISU…
Je ne connais que ce titre… mais il me semble qu’ il a dû ecrire d ‘ autres bonnes histoires…
Quel dommage, car je n’avais pas vu que vous proposiez une autre version de ce roman à celle de Gustave. Sans vouloir lui manquer de respect, vous avez un style beaucoup plus naturel qui me correspond totalement. Bravo encore.
C’est tout l’intérêt des versions multiples, Ric ! Merci à vous.
Daniel LUTTRINGER…
Bonjour…
À propos de versions multiples…
Ça ne vous dirait pas de proposer votre propre lecture des Edgar WALLACE déjà au catalogue… et d ‘ autres si on en trouve ? C’ est pas mal Edgar WALLACE … non ?
Puisque j ‘ y suis… J’ ai écouté avec plaisir vos deux derniers Conan DOYLE …
L ‘ histoire du procès du militaire est un peu trop succincte… elle aurait pu être développée en un roman… je me dis…
Mon cordial salut…