Quelle richesse de documentation dans cette œuvre de jeunesse d’Alexandre Dumas ! Rien d’étonnant qu’il ait ensuite rédigé de longs romans historiques. Cette étude est publiée dans le recueil Les Crimes célèbres qui comprend aussi La Marquise de Brinvilliers.
Jeanne Ire de Naples était la fille de Marie de Valois, sœur du roi de France Philippe VI de Valois et de Charles, duc de Calabre, fils du roi de Naples Robert le Sage, lui-même fils de Charles II le Boiteux, lui-même petit-fils de Louis VIII le Lion, roi de France.
L’histoire débute en 1343 à la mort du roi Robert de Naples. Sa fille Jeanne, qui n’a que 15 ans, hérite du trône. Mais son règne, qui durera une quarantaine d’années, ne sera qu’une suite d’intrigues sanglantes, d’enlèvements, d’assassinats et de luttes de pouvoir dont Dumas ne nous épargne aucun détail.
La destinée terrible de cette jeune reine de quinze ans très influençable est racontée minutieusement par Dumas dans Jeanne de Naples : 1343-1382.
Je me corrige: “crimes célèbreS” c’est mieux avec un “s”
Bonjour M. Depasse
Juste une idée, comme ça, en passant… Le recueil des crimes célèbre…si une furieuse envie vous prend de l’enregistrer en entier…n’y résistez pas! Enregistrez!
Ceci dit en toute amitié, bien sûr !
Bien cordialement,
Claire-Marie
PS: il reste des scories des loupés d’enregistrement dans le fichier 5 de cet audio-livre. Autour de 1h04 et un peu avant