Cette année encore, les Silberhaus reçoivent la visite du parrain Drosselmayer pour la fête de Noël. Fritz et Marie, les enfants, attendent la venue de ce dernier avec impatience. Ce n’est pas que l’oncle soit particulièrement avenant. Ça, non ! Mais en revanche, le parrain est un maître en horlogerie, et ses automates et créations animées sont de toute beauté. Ce vieux petit homme lunatique et mystérieux est capable de réveiller la féerie au beau milieu de la soirée la plus ennuyeuse. Seulement, cette année, il fait entrer dans la maison Silberhaus un petit casse-noisette qui sera à l’origine de bien des mésaventures pour la petite Marie… et son nouvel ami à la mâchoire de bois!
Adapté de la nouvelle du même nom de E.T.A Hoffmann, ce roman de Dumas a lui-même inspiré le très célèbre ballet de Tchaïkovski.
©Bruant d’Almeval 2024, montage d’après Charles Willson Peale (1741-1827) et Nussnacker (Domaine public pour les deux oeuvres).
Introduction et conclusion : Tchaikovsky, Suite de Casse-noisette, Act I, No.1. Ouverture et Act II, No.15. Valse finale et Apothéose interprétés par Archives européennes (Domaine public)
Chapitres : Scheming Weasel (slower version), de Kevin Mc Leod (incompetech.com) (licence CC BY 4.0)
Merci pour cette belle lecture
Merci à vous, Tabet Zoulikha ! Vous avez l’honneur du premier commentaire sur ce livre ainsi que du premier de l’année pour mon compte ! Vous m’en voyez ainsi doublement touché !