« Un beau jour de 1842 alors que le chevalier de la Graverie fait sa promenade quotidienne dans la ville de Chartres, un chien le prend en affection et le suit jusqu’à chez lui. Ne désirant pas s’attacher, il le chasse dans un premier temps avant de repenser à ce que lui avait dit son cher ami le capitaine Dusmenil juste avant de mourir: « …je prie le bon dieu de me confier la peau du premier chien venu pour te rejoindre… ».
Aussi, lorsque après trois semaines de recherches infructueuses il le retrouve enfin accompagnant une jeune fille, il n’hésite pas à l’enlever, intimement convaincu que ce chien nommé Black n’est autre que son ami « réincarné ».
Mais six mois plus tard, le chien s’enfuit et le chevalier le poursuit jusqu’au chevet de la jeune fille mourante et enceinte. Il se rend compte alors que son geste a eu des conséquences bien néfastes sur l’honneur de cette dernière, qui privée de la protection de son chien, a cédé à un militaire, celui-ci ayant profité de la ressemblance et de l’amour qu’elle portait à son frère jumeau.
Faisant fi des médisances du voisinage, le chevalier installe la jeune fille chez lui, d’autant plus qu’elle ressemble énormément à sa femme qu’il n’a pas revue depuis la découverte de son infidélité… Et si cette jeune Thérèse était le fruit des amours de sa femme et de son amant ?
[…]
Nous voici en présence d’un roman de Dumas qui a un thème original : la métempsycose. Il s’agit d’une doctrine selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs corps humains ou animaux et que l’on peut donc assimiler à la réincarnation. Thème original mais pas surprenant de la part de l’auteur puisque nous connaissons son goût pour les choses étranges et le surnaturel.
Tout au long du récit, comme il sait si bien le faire, par des mots, des petites allusions, Dumas fait en sorte que le doute s’installe en nous. Et si c’était vrai ? Si le chien Black était bien la nouvelle enveloppe charnelle du capitaine Dumesnil ? En tout cas, le chevalier, lui, en est persuadé, ce qui lui donne un courage et une détermination qu’il n’avait jamais eus jusque-là.
[…]
En outre il y a dans ce livre de l’humour, des histoires d’amour, d’honneur, de fidélité, d’adultère, de tromperie, ce qui fait qu’on se laisse littéralement emporter par le récit. Même si, à bien y réfléchir, il n’y a pas vraiment d’action. Encore une illustration de l’immense talent de narrateur de Dumas.
On le voit donc, nous avons tous les ingrédients d’un roman divertissant, agréable, original de par son thème et sa construction, l’auteur nous indiquant dans le premier chapitre qu’« il écrit un livre à l’envers pour lancer la mode » !
Il est donc bien dommage que ce livre reste quasiment inconnu : il mériterait de sortir de l’ombre ! »
D’après la présentation et l’analyse de Nicole Vougny sur le site Société des amis d’Alexandre Dumas.
Fichier 37 :
Léo Delibes, Pizzicato de Sylvia, interprété par Markus Staab (licence Cc-By-3.0).
Très chère Domi,
J’ai écouté avec grand plaisir votre excellente lecture.
Puis-je oser me permettre une suggestion de Version 2:
DUMAS, Alexandre (Fils) – Le Cocher de cabriolet
Si jamais vous en avez le temps et le goût, va sans dire.
Merci déjà de me lire.
Merci, c’est vraiment gentil
contrairement à certains donneurs de voix qui veulent absolument courir le 100 m et d’une manière un peu brouillonne, votre diction est une pure merveille, merci
Oui, la personnalité du chevalier est curieuse et attachante. Mais il faut apprendre à le connaître.
Merci de votre commentaire.
Domi
J’avais commencé à écouter ce roman et m’en étais vite lassée. J’y suis revenu… Et je suis tombée sous le charme de la personnalité du chevalier, un vrai original dans son style…
Merci pour cette agréable lecture
Merci de votre commentaire qui me touche beaucoup.
Je n’ai découvert que récemment ce roman de Dumas et j’ai été très contente de l’enregistrer.
Domi
Merci de m’avoir fait découvrir un roman de Dumas que je ne connaissais pas, et pour votre lecture de grande qualité qui permet de déguster le texte 🙂
Merci Eric et Claire pour vos commentaires.
Eric, je vais essayer de corriger ces bruits dès que je pourrai.
Claire, je vais bientôt envoyer le texte.
A très bientôt.
Chère Domi,
Je suis ravie d’apprendre que vous allez lire
“Maupassant” de G. Clouzet.
Avec la jolie voix que vous avez,
ce sera un cadeau de vous entendre !
Merci à l’avance !
J’ai bien aimé ce roman,encore un chef d’œuvre de Mr Dumas.
Encore un roman de Mr Dumas que j’ai très appréciè.
Lecture très agréable,juste deux ou trois bruits dérangeants dans le milieu du roman.
Merci pour cette lecture et pour le choix du roman.