Voici la suite de l’introduction et du début de la première partie, qui évoquait l’éducation et la jeunesse de Germaine de Staël.
Ici, la première partie se poursuit avec les Écrits qui sont traités avec beaucoup de finesse par Albertine-Adrienne Necker de Saussure ; c’est aussi une critique nuancée et tout à fait passionnante, un éclairage personnel de madame Necker de Saussure qui est offert dans ses belles pages, dans un style précis et fluide.
Trois périodes nous sont présentées :
– avant la Révolution, avec les Lettres sur Rousseau plus particulièrement,
– sous la Révolution jusqu’à la mort de monsieur Necker, ministre, et ce texte passionnant De l’influence des passions, qui sera prochainement sur notre site,
– et enfin la troisième période postérieure à cet événement si marquant pour Germaine de Staël.
Autres textes évoqués : Considérations sur la Révolution, De l’Allemagne (Chapitre 12 de la troisième partie, Chapitres 10, 11 et 12 de la quatrième partie).
Madame Necker de Saussure nous transmet son intérêt pour ce magnifique texte qui fut censuré : le discernement de Germaine de Staël ne plaisait guère à une certaine époque de notre Histoire. Puis elle évoque le talent de madame de Staël dont les ouvrages annoncent une nouvelle littérature.
À suivre : 03. Vie domestique et sociale de Madame de Staël.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.