Ces trois Contes et Souvenirs de mon pays (Albert Cim est né à Bar le Duc) sont écrits avec le même humour que les nombreuses histoires déjà publiées sur le site.
La Bougie magique décrit un astucieux moyen de détecter les voleurs : « Voici une bougie, composée avec une cire spéciale, des ingrédients mystérieux et magiques, et qui a la propriété, lorsqu’elle est allumée, de ne pouvoir être éteinte par aucun souffle, si ce n’est par le souffle du larron de l’objet qu’on recherche. »
Le Bon Maginot est un souvenir d’écolier : « Alfred Maginot – un des plus obligeants, des plus dévoués et des meilleurs de mes camarades du lycée de Bar-le-Duc – passait pour n’avoir pas de chance, et était journellement victime de quelque accident ou de quelque mystification. Sans cesse, il lui arrivait des aventures ou mésaventures, à ce bon Maginot. »
Monsieur Martin-Pêcheur illustre de façon divertissante : « Le mensonge est un bien vilain défaut, qui joue souvent à ceux qui en sont affligés de fort désagréables tours. C’est leur punition, et quand un menteur est ainsi pris au piège, nul ne le plaint d’ordinaire, et chacun en glose et s’en amuse. »
Merci,Elisabeth,mais c’est surtout à ce Cim que siéent ces civilités si sincères(sic)!
Délicieuses histoires! et toujours merveilleusement lues avec tout l’humour ironique, joyeux et subtil de René Depasse. Merci!
Elisabeth