Voici une belle personnalité, une forte volonté, intrépide et tenace, qui nous livre ses aspirations, ses exploits, ses records, grâce à l’appui de personnalités comme Mermoz…
« Enfin, en 1927, quelqu’un me donna ma chance. Un industriel voulut monter à Orly une école de pilotage. Il possédait des avions et il me proposa de reprendre mon entraînement chez lui pour faire de la publicité à son affaire.
Folle de joie, je repris mes vols… Avec quelle ivresse je retrouvai, sous le ventre fuselé de ma machine, tous ses plans largement étendus, ces chemins aériens, élastiques et doux, que plus de deux années de contrainte rampante au sol n’avaient pu me faire désapprendre !… Avec quelle joie profonde et sensible je maniais le manche à balai… je touchais les manettes… je suivais les vivantes oscillations de l’aiguille sur mes instruments…”
« En novembre 1935, grand émoi sur le monde : Joan Batten, la jeune Australienne, a traversé l’Atlantique sud. Naturellement, de tout mon cœur, j’applaudis à cette performance… Naturellement aussi, je sens remuer en moi ce vieux rêve, cet espoir obstiné que ma pierre n’avait pas réussi à étouffer… et je décide de reprendre le projet abandonné.
J’allai trouver Mermoz pour lui demander ce qu’il en pensait… Cher grand Mermoz, vous m’avez accueillie avec cette belle figure grave et profonde que vous aviez aux heures de décision… et dès mes premières paroles, je vous ai vu sourire…
Le sourire de Mermoz !…”
Photos d’époque intéressantes dans le pdf.
Chère Sophie, bonjour ! Merci infiniment de votre message 😀! C’est un texte vraiment très intéressant, cette femme, aviatrice, mérite d’être connue et son autobiographie est passionnante, très bien écrite, et nous rencontrons les grands de l’aviation qui l’ont épaulée, ont cru en elle, et que de magnifiques exploits en effet, à son actif 😀😊, de superbes records !! Merci beaucoup de votre commentaire, très amicalement, et belle fin de journée à vous 😀, Christiane.
Bonjour,
Merci de m’avoir fait découvrir les exploits de cette grande aviatrice. Quel courage et quelle volonté!
Un bel exemple de la fraternité aéronautique.
Bonjour😀. Je tiens à remercier très chaleureusement Geode Am de m’avoir suggéré la lecture de cet ouvrage, et nous espérons que cela intéressera…. Bonne audiolecture… Amitiés, Christiane.