« Pépé la canne n’était pas un grand-père comme les autres. » Pépé la canne a une jambe raide, il est grincheux, pingre, et très sévère. Mais Pépé la canne est un excellent pépiniériste, et il aime par dessus tout son jardin…
C’est le souvenir doux-amer de ce vieil homme qu’évoque Ahikar dans ce court texte, illustré musicalement par un ragtime de Scott Joplin.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Références musicales :
Scott Joplin, Heliotrope Bouquet, interprété par Constantin Stephan (licence Cc-By-Nc-3.0).
Livre audio gratuit ajouté le 02/12/2017.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle lue par Gaëlle. Et je tenais à dire à Sylvie qu’il n’y a pas que Pauline Pucciano sur le site. La qualité d’écriture des nouvelles d’Ahikar n’a rien a envié à celle de P. Pucciano. Une nouvelle comme la Parabole de l’araignée est d’une grande originalité et subtilité. L’Histoire de ma mère est un récit poignant qu’on n’oublie pas de sitôt…
Marc
Je suis bien d’accord avec vous ! Ce site est merveilleux pour la diversité de ses voix, de ses styles, de ses approches de la littérature. Comparer les DDV ne peut rien apporter de bon, et il me semble mille fois préférable de se concentrer sur ce qu’on aime dans les oeuvres lues et partagées, ainsi que dans leur interprétation…
Merci, cher Marc, de votre message, qui donne l’occasion de remettre en lumière les textes écrits par Ahikar, absent depuis longtemps du site. Son écriture est très vivante et sensible ; personnellement, je suis particulièrement touchée par ses textes courts qui saisissent une émotion, un regard, en peu de mots – je me permets de vous recommander L’Usage du temps, que j’ai lu également, qui est un modèle du genre.
Merci, beauciup Ahikar et Gaëlle pour ce complément d’informations. J’ai découvert qu’on pouvait aussi télécharger l’œuvre en pdf. C’est un plus que je ne manquerai certainement pas d’utiliser. De fil en aiguille j’ai atterri sur votre site après le visionnage d’un doc sur la disparition des éléphants d’Afrique. Je suis une fouineuse qui adore les découvertes impromptues faites en vagabondant sur la toile. Et maintenant je ne sais plus où donner de la tête tant ce site m’a l’air riche. Beaucoup de grands classiques que je n’ai jamais lus, il ne me reste plus qu’à m’y mettre. Ce matin j’ai commencé à écouter Charlotte Perkins Gilman en faisant ma gymnatisque. C’est une belle découverte car je n’en avais jamais entendu parler. Je reviendrai commenter.
Chère Stéphanie,
Je suis ravie que les hasards de vos lectures sur Litterature Audio vous aient conduite jusqu’ici ! Ce fut un joli cadeau que m’avait fait Ahikar en me proposant ce texte, et je profite de votre commentaire pour l’en remercier encore. C’est le seul écrit par lui que j’ai lu (pour le moment
Un grand merci à Candice, Nadia Ceccotti, Mélanie, Annabelle, Stéphanie, ainsi qu’à Richard, Shmuel Retbi et Alain pour vos commentaires encourageants. Je suis étonné de n’avoir pas consulté cette page depuis autant de temps. C’est pourquoi, je le redis, je vous remercie tous du fond du cœur pour tous ces commentaires qui m’encouragent bien à poursuivre l’aventure.
@Stéphanie
Je suis très heureux que la voix de Gaëlle vous ait charmée. Toutes ses lectures sont de petits bijoux que je vous invite vivement à découvrir. Pépé la canne est la seule œuvre d’Ahikar lue par Gaëlle. Il existe toutefois une autre lecture de cette nouvelle sur Audiocité, avec, en accompagnement musical, Le Jardin féerique de Maurice Ravel ( https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-nouvelles/ahikar-pepe-la-canne.html ) Vous avez ainsi le choix entre deux versions.
Cela va sans dire, je serais ravi de collaborer à nouveau avec Gaëlle. Qui ne le serait pas ! 😉
Je réponds également à votre question. Quand vous cliquez sur le nom situé sous le titre de l’œuvre, vous obtenez tous les titres lus par cette personne. Si vous recherchez les œuvres d’un auteur, il faut chercher son nom dans la grande colonne de droite. J’espère être assez clair, sinon n’hésitez pas à le dire.
Bonne soirée ! 🙂
Ahikar
Ahikar, je poursuis l’écoute de vos œuvres qui décidément me plaisent beaucoup. Je me rends compte aussi que mon choix se fera aussi en fonction des voix et non pas seulement des œuvres. Je n’aurais pas cru que le choix d’une voix se révélerai aussi important. Découvrant la voix de Gaëlle, je vais m’orienter vers ses autres lectures. Avez-vous lu d’autres nouvelles d’Ahikar ici ou ailleurs ? Je tiens à vous féliciter pour votre diction impeccable, ce qui est loin d’être toujours le cas, même sur des sites payants. Récemment j’écoutais un livre acheté sur Audible (Le Vicomte de Bragelonne) et sursautais en entendant la lectrice prononcer le vert-z-oiseau. J’avais souvent l’impression de l’écouter déchiffrer avec peine le texte, ce qui me semble un comble sur un site payant. Il y a une chose que je ne comprends pas, quand je clique sous le titre d’une œuvre sur Ahikar pour voir ses autres œuvres celle-ci n’apparaît pas, je ne sais d’ailleurs pas comment j’ai réussi à arriver sur cette page ?
Merci beaucoup pour votre commentaire, Alain & Annabelle.
C’est une très bonne idée que cette bibliothèque pour camping-caristes, et je suis fière d’en être – et plus d’une fois, même 😀 !
En tout cas, avec LA, vous avez de quoi passez encore de très nombreuses heures confinés dans votre camping-car, soyez sans crainte ! Au dernier comptage, il y a plus de 20 000 heures de lecture sur le site – soit plus de 800 jours de lecture en continu !!!
Merci pour votre audio vous avez une très belle voix
Nous prenons not’ mal en patience, confinés au Maroc
Heureusement, la bibliothèque des camping-caristes est pleine de trèsors.
amicalement campingcariste
Alain et Annabelle
http://pacoulydartagan.e-monsite.com/pages/divertissement-en-camping-car/bibliotheque.html
Cher ShmuelR, je vous remercie pour votre commentaire enthousiaste. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte écrit par Ahikar et à me glisser dans ses mots.
Quelle merveilleuse lecture ! Grand merci à l’auteur incomparable et à l’extraordinaire lectrice