Émile Claus, Le Vieux Jardinier (1885)

Pépé la canne

« Pépé la canne n’était pas un grand-père comme les autres. » Pépé la canne a une jambe raide, il est grincheux, pingre, et très sévère. Mais Pépé la canne est un excellent pépiniériste, et il aime par dessus tout son jardin…
C’est le souvenir doux-amer de ce vieil homme qu’évoque Ahikar dans ce court texte, illustré musicalement par un ragtime de Scott Joplin.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Scott Joplin, Heliotrope Bouquet, interprété par Constantin Stephan (licence Cc-By-Nc-3.0).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 02/12/2017.

31 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Votre commentaire, Richard, me fait d’autant plus plaisir que je suis une très grande admiratrice de Proust, dont j’ai d’ailleurs lu deux nouvelles pour LA … et que j’aime également beaucoup les madeleines 😉
    La météo se prête bien, en ce froid mois de février, à écouter des lectures au coin du feu, je vous envie !

  2. J’ai déguste cet enregistrement comme une petite madeleine de Proust. Je l’ai écouté en prenant le thé devant la cheminée. Ce fut un moment très agréable. Merci infiniment de partager vos créations !

    Richard, un retraité heureux

  3. Alors la chapeau bas, je dis bravo, car je sais à quel point c’est difficle pour avoir voulu un jour enregistrer une chanson pour l’anniversaire de maman. Vous avez un don c’est sûr ;j’espère que vous continuerez longtemps à le partager avec nous.

  4. Mélanie, vous me flattez ! Je suis une véritable amateure, me suis lancée il y a un peu plus d’un an. J’enregistre et travaille mes lectures à mes heures perdues – d’aucuns font de la musique ou de la pâtisserie, je suis lectrice …
    Je le fais pour mon plaisir, parce que j’aime lire et raconter des histoires. Mais celui-ci est à proprement parler décuplé par les retours des audiolecteurs comme vous, et je suis ainsi largement récompensée du temps passé !

  5. J’ai beaucoup apprécié votre lecture bruitée autant que votre voix, qui se prétait avec ravissement au texte. Petite question : êtes-vous professionnelle ou faites-vous cela uniquement pour notre plaisir ? Si ce n’est pas trop indiscret bien sûr…

  6. Merci Gaëlle pour cette nouvelle lecture très fluide et vivante. On s’y croirait! L’accompagnement musical et les bruitages printaniers sont une réussite!
    A savourer sans modération pour échapper à la grisaille de décembre….

  7. Jean-Michel et Candice, vos commentaires me comblent de joie ! L’accompagnement sonore (musique et bruitage) de mes lectures représente le plus gros travail, et me fait toujours douter. Vous ne pouviez me faire plus plaisir que par votre retour !

  8. Gaëlle,
    Vos lectures sont toujours justes et bien accompagnées et vos choix me plaisent également beaucoup. Vous nous régalez ! Merci !
    Et merci Ahikar pour votre composition.
    Très belles fêtes de fin d’années à tous.

  9. une belle histoire, bien racontée, avec une très belle voix; comme l’a déjà dit Yves, une très belle élocution également; j’espère qu’il y en aura d’autres

  10. Merci à tous pour vos chaleureux commentaires.

    Chère Laure, je commence à me dire que je me fais vieux. En effet, même en m’aidant d’Internet, je n’ai pas réussi à comprendre ce qu’était une dictée flash ! ☹

    En tout cas, je suis heureux que cette très belle lecture de Gaëlle ait pu vous servir de support audio.

    Amitiés,

    Ahikar

Lu par GaëlleVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×