« Pépé la canne n’était pas un grand-père comme les autres. » Pépé la canne a une jambe raide, il est grincheux, pingre, et très sévère. Mais Pépé la canne est un excellent pépiniériste, et il aime par dessus tout son jardin…
C’est le souvenir doux-amer de ce vieil homme qu’évoque Ahikar dans ce court texte, illustré musicalement par un ragtime de Scott Joplin.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Références musicales :
Scott Joplin, Heliotrope Bouquet, interprété par Constantin Stephan (licence Cc-By-Nc-3.0).
Livre audio gratuit ajouté le 02/12/2017.
Bonjour Ahikar
J’ai proposé votre texte en dictée flash, le vocabulaire étant simple et compréhensible par tous. L’histoire leur a plu. Ils l’ont trouvée pleine de fraîcheur et de sensibilité. La mise à disposition du texte ainsi que le support audio de grande qualité m’ont été très utiles. Ce site est une belle oeuuvre d’utilité publique.
Merci Yves ! Votre message me va droit au cœur,et m’encourage à poursuivre.
Merveilleuse lecture (et lectrice chère Gaëlle )
Un français parfait et d’une fluidité due à votre excellente élocution.
Djoud, Sandrine, que vos commentaires me font plaisir ! Je n’étais pourtant pas certaine que ce texte soit bien rendu par une voix féminine. Je suis donc enchantée de savoir que cette histoire du pépé d’Ahikar vous a plu, grâce/malgré ma voix !
C’est trop bien
Chère Gaëlle,
Je vous retrouve une fois de plus sur un enregistrement qui est d’une qualité absolument exceptionnelle, avec cette fois-ci, en sus …une grande complicité avec l’auteur !
On dirait que c’est vous qui avez écrit l’histoire de Pépé la canne, tellement vous la racontez bien et la rendez vivante !
Pour ce qui est de l’accompagnement musical, je rejoindrais Jean-Pierre avec une préférence pour Scott Joplin… mais c’est si personnel.
A quand votre prochain travail en commun ?! 😉
A bientôt j’espère.
Amicalement
Leila, votre retour chaleureux a ensoleillé une soirée s’annonçant morose ! Merci pour pour votre commentaire.
Jean-Pierre, comme vous je préfère finalement la version sur Scott Joplin, mais j’ai hésité jusqu’à la dernière minute – d’où les deux versions, qu’Ahikar m’a proposé de publier pour le plaisir de les comparer.
Gaëlle et Ahicar vous formez le duo magique ; j’espère avoir le grand plaisir de vous entendre à nouveau !!!!!!!!!!!
Leila
Oui, c’est très sympa.
Préférence personnelle pour Scott Joplin et son gentil clin d’oeil à la canne de Chaplin.
Bonjour,
Je tiens tout particulièrement à remercier Gaëlle pour cette magnifique lecture. Son perfectionnisme me touche beaucoup. Vous entendrez même Pépé la canne sarcler et biner au milieu des oiseaux ! 🙂 Gaëlle a en fait réalisé deux versions : l’une accompagnée d’un ragtime de Scott Joplin, l’autre sur une musique de Ravel. Les deux versions sont tout aussi réussies, chacune donnant au texte un charme différent. Ne voulant perdre ni l’une ni l’autre, mais ne voulant pas abuser non plus, celles et ceux qui le désirent pourront écouter la version accompagnée du Jardin féerique de Ravel à l’adresse ci-dessous :
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-nouvelles/ahikar-pepe-la-canne.html
Je vous souhaite une très bonne écoute,
Ahikar