« Quel temps fait-il en ce moment à Noirmoutier ? demanda ma tante. — Oh ! il fait doux, très doux, répondit ma mère. Là-bas, il ne gèle jamais, c’est une île avec son microclimat. C’est pourquoi nous avons planté deux myosotis, un sur le devant de la maison, l’autre, derrière, non loin de la terrasse. — Oh ! vous en avez de la chance. Moi, j’avais essayé une fois, mais ici il n’a pas survécu au premier hiver. Le gel l’a tué… Mais le sable, dis-moi Thérèse, il paraît que c’est vraiment effrayant le problème du sable, là-bas ? — Oui, c’est vrai… Tout fout le camp. Le sable s’en va, et tout part avec lui… Même les fondations de la maison sont menacées. — Oh ! Ce n’est pas vrai ! Grand Dieu, Thérèse, dis-moi que ce n’est pas possible ! — Mais si ! Mais si ! ajouta ma mère. Un jour la maison va s’effondrer ou basculer comme les blockhaus qu’il y a sur la plage… »
Ahikar, La Dune, disparaissant inexorablement sous l’assaut répété des vagues (plage de la Guérinière, collection personnelle)
Bruitages extraits de Universal-soundbank.com.
une belle histoire bien enrichissante pour quelqu’un comme moi, qui ne connait rien a la mer ni a ses alentours
Merci chère Gaëlle pour ce sympathique retour !
Amitiés, 🙂
Ahikar
Livre très enrichissant! Je trouve ce livre très intéressant, il donne à réfléchir sur notre planète. Audition agréable.
Merci à l’auteur!
Gaëlle Carlier
Merci beaucoup Bernard pour votre commentaire. J’espère qu’en cette période la circulation n’est pas trop intense, et que cela ne vous gâte pas la découverte de l’île. En août, j’ai souvent l’impression que les Parisiens ont déménagé sur l’île, tant la circulation y est intense. La départementale qui traverse l’île est devenue aussi encombrée que le périphérique aux heures de pointe !
@ strongman
On trouve tout et n’importe quoi sur Internet, mais si vous vous donnez la peine de consulter des revues scientifiques, vous comprendrez très vite que le problème est réel et que je n’ai rien exagéré. Le portail de revues scientifiques Persée offre, par exemple, en accès libre, quantité de publications scientifiques qui vous le confirmeront :
https://www.persee.fr/
Amitiés, 🙂
Ahikar
Un texte qui illustre parfaitement la fragilité de l’île de Noirmoutier!Et j’ai d’autant plus apprécié cette lecture que je l’ai écoutée… sur cette île !
Merci Ahikar
Tu racontes bien l’ami mais je crois que l’écrivain a une imagition trop fertile. On manquera jamais de sable! Il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte ; c’est les lobystes du sable qui font croire ça pour levendre plus chere comme je me rappelle ils avaient déjà fait avant avec le sucre
Merci chères Bruissement et Auroreboreale pour vos appréciations.
Amitiés 🙂
Ahikar
Ce problème de pénurie de sable (sur toute la planète) est une des préoccupations majeure du XXIe.
Ah? J’ai bien aimé l’histoire du sable, moi.
Vous avez de la chance si vous habiter la-bas, vous avez du voir le départ du tour de France.Mais c’était moins bien qu’en 2011 où ils avaient passé par le gois.Pourquoi pas avoir choisi d’écrire une histoire sur le tour.C’aurait été plus intéressant que le sable.Vous auriez eu plus de lecteurs. Vous croyez pas?
Alex