Louise Docker - Photo d'une emeu (2008)

La Grande Guerre des émeus

Ce court roman écologique retrace un fait historique bien connu des Australiens, celui qui opposa en 1932 des soldats de l’armée australienne aux émeus.

Les émeus, présents depuis des temps immémoriaux, doivent-ils disparaître au profit des humains toujours plus nombreux et de leur agriculture intensive ? « Ils sont incompatibles avec l’époque actuelle » a déclaré encore récemment un ministre australien à la Chambre des représentants.

Romain Gary écrivait en 1968 dans la Lettre à l’éléphant : « Si le monde ne peut plus s’offrir le luxe de cette beauté, c’est qu’il ne tardera pas à succomber à sa propre laideur et qu’elle le détruira… Pour moi, je sens profondément que le sort de l’homme, et sa dignité, sont en jeu chaque fois que nos splendeurs naturelles, océans, forêts ou éléphants, sont menacés de destruction… Dans un monde entièrement fait pour l’homme, il se pourrait bien qu’il n’y eût pas non plus place pour l’homme. »

Merci à Christine Sétrin pour ses encouragements.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Complétez l’écoute de La Grande Guerre des émeus en feuilletant le dossier complémentaire que vous trouverez à cette adresse

> Choix bibliographique :

Les journaux australiens de l’époque sur le remarquable site de la National Library of Australia,

Murray Johnson, ‘Feathered foes’: Soldier settlers and Western Australia’s ‘Emu War’ of 1932 in Journal of Australian Studies, Volume 30, Issue 88, 2006, pp. 147-157.

Libby Robin, Emu: National Symbols and Ecological Limits in Boom and Bust: Bird Stories for a Dry Country, CSIRO Publishing, Melbourne, 2009, pp. 241-66.

Références musicales :

Bruitages extraits de freesound.org.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/11/2014.

94 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Christine pour m’avoir répondu.Pourtant quand je lis Bibebooks il est bien écrit: Nous respectons les droits d’auteur.Pour votre sécurité et pour le respect des auteurs, nous respectons les droits d’auteur. Vous pouvez utiliser et redistribuer les ebooks de Bibebook sans crainte.

  2. Bonjour Laurie,
    Actuellement, nous n’avons aucune indication concernant Marthe Duproix, la traductrice de La Garden Party. Cette traduction est relativement récente (1929) et nous pouvons penser que Mme Duproix a vécu longtemps après 1948 et que ses oeuvres ne sont donc pas dans le Domaine Public.
    Tant que nous n’en saurons pas plus concernant cette traductrice, nous ne pourrons envisager de publier ses travaux sur Littératureaudio.com 🙁
    Bonne journée,
    Ch.

  3. Merci beaucoup Ahikar. J’ai beaucoup aimé ce livre qui a dû vous demander un gros travail d’historien. Je pense que vous devez bien connaître la région de Perth pour avoir si bien décrit toutes les espèces animales qu’on y trouve. Je me permets une suggestion: il n’y a sur votre site aucun ouvrage de Katherine Mansfield, cette grande écrivain de Nouvelle-Zélande. N’aimeriez-vous pas lire La Garden Party dans la traduction libre de droits qu’on peut lire sur Bibebooks.
    http://www.bibebook.com/bib/la-garden-party

  4. Bonjour Mr Ahikar
    ça y est, je suis fan aussi, j’ai écouté 3 de vos nouvelles, la dernière étant “La guerre des émeus” et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Je viens donc de télécharger celles que je n’ai pas encore écoutées. Votre voix est également très agréable. Toutes les après-midi, je dois “reposer mes yeux”, les audio-books sont donc très utiles. Et quand je tombe sur un auteur intéressant, cela rend mes 2 heures d’immobilité bien plus plaisantes. J’espère que vous nous en proposerez d’autres bientôt, j’ai hâte de les écouter.
    Je ne connaissais pas cette histoire de la guerre des émeus. Je suis donc allée faire un petit tour sur Wikipédia, pour constater que cet épisode avait bien existé. Décidément les australiens ont vraiment du mal à gérer les espèces animales qu’ils ont ou qu’ils introduisent, et cette guerre des émeus était vraiment lamentable, pour l’armée.

  5. C’est une belle histoire; j’aime bien les auteurs contemporains; dommage que il n’y en a pas plus; ils nous ouvrent le monde et nous permettent de voyager.

  6. Merci Lisel, Moi, Cillian et Mansoor pour vos chaleureux commentaires.
    Cher Mansoor, découvrir Persépolis en compagnie d’un guide à l’esprit fin et d’une profonde érudition reste pour moi un moment inoubliable. Je n’ai pas oublié non plus votre esprit enjoué et votre goût pour les blagues, même si elles avaient souvent pour cible les touristes. 😉
    Amitiés, 🙂
    Ahikar

  7. Tres heureux d’avoir fait votre connaissance. Vous etes une bibliotheque vivante.
    J’espere que vous ecrirez un livre sur notre beau pays.
    Mansoor
    Shiraz

  8. C’est le livre contemporain que je préfère. Je me suis permis de faire des impressions du dossier que je compte distribuer pour faire connaitre votre livre. Avez-vous d’autre projet écologique? J’ai lu vos autres livres sur le site mais ils ressemblent plus à des confessions et j’aime moins.
    Cillian

Lu par AhikarVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×