Bonjour,
Je vous propose un texte sélectionné et lu par Guillaume de Louvencourt pour son émission L’Instant littéraire.
La réification par le travail, la famille n’est pas toujours le lieu où s’achève la construction de soi, le travail peut avoir un effet révélateur. On se découvre sous un autre jour, sous un autre rapport avec l’autre.
Le début :
« Mon père m’avait tellement écrasé, tellement traité de bon à rien, que je crus pendant longtemps que je serais plus tard incapable d’avoir un métier. Mon premier emploi fut un job d’été. Je travaillai pendant un mois aux abattoirs de la commune. C’était un travail dur, éprouvant physiquement. J’étais équipé d’une sorte de grosse cuillère et je vidais les poulets. Un poulet toutes les sept secondes. J’avais intérêt à suivre la cadence, sinon à moi tout seul, je pouvais être responsable de l’arrêt de la chaîne… »
Avec l’accord de Guillaume de Louvencourt que je tiens à remercier pour sa grande gentillesse, et bien sûr sa très belle lecture.
Abattoir de volailles (image libre de droits).
Bonjour Tropic. “Auparavant”… téléchargiez vous aussi sur smartphone, et si oui, le même ?
Bonjour Tropic, je ne sais pas trop quoi vous dire, car de mon côté cela marche très bien. Réessayez peut-être un peu plus tard.
je ne peux plus telecharger les livres en Mp3
Auparavant, il n’y avait pas de problème.
Faire un clic droit ne permet pas
de “Enregistrer sous”
De plus je télécharge sur mon smartphone
Bonjour chère Hirondelle,
Votre message m’a fait bien plaisir.
Quant à l’Amazonie, il y a longtemps que j’y songe pour y avoir séjourné un certain temps. Je connais assez bien la région de Manaus, et même son hôpital pour y avoir été soigné de la malaria. Pour des souvenirs relativement anciens, j’aime avoir recours aux photographies prises à l’époque. J’aime décrire les lieux en m’aidant de photos prises. Or, à cette époque, je ne faisais que des diapositives. Il faudrait donc que je les ressorte des boîtes où elles dorment depuis trop longtemps et les donne à numériser.
Votre message me donne envie de le faire prochainement…
Amitiés,
Merci pour ce beau voyage au pays des tortues et autre faune ! Et je crois bien que M. Thiep a bien de la chance de vous avoir pour ami…
En lisant cette nouvelle, c’est en fait votre voix que j’entendais me la lire, c’était très agréable !
Merci aussi pour l’horrible histoire des salaganes.
S’il y en a d’autres je suis preneuse 😉
Vous semblez être fin prêt pour attaquer l’Amazonie (si ce n’est déjà fait !)…
Oui, c’est vrai, vous avez raison. On me l’a déjà fait remarquer. Et c’est d’autant plus étonnant que cela se fait toujours naturellement, sans que je l’aie recherché. Peut-être parce que j’ai passé mon enfance dans la nature, dans les bois. Et puis j’ai toujours adoré observer le comportement des animaux, en pensant qu’ils nous apprenaient beaucoup sur nous-même. En ce moment, je lis le Livre de Kalila et Dimna d’Ibn al-Muqaffa, et aujourd’hui même je me suis acheté Le cadi et la mouche de Jâhiz. Alors oui, chère Hirondelle, vous avez on ne peut plus raison !
Merci Ahikar pour ce texte !
Emeus, rat, chien, poulets et j’en passe… il y a décidément quelque chose entre vous et les animaux !
😉
Bonne continuation.
Merci chère Candice,
Votre fidélité me touche beaucoup.
Je ne manquerai pas de faire suivre vos commentaires à Guillaume.
Amitiés,
Merveilleuse lecture !
Bravo aux 2 artistes pour cette œuvre commune et aussi de m’avoir fait découvrir l’instant littéraire…
Votre honnêteté vous honore, cher Ahikar, merci pour votre réponse.
Et…je vous suis sur les misères climatiques: vivement le rafraîchissement automnal! 🙂
Bien amicalement