Maison familiale à la Guérinière

Jean-Bruno, ou Les Mensonges nécessaires

Récit de l’enfance.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Maison de mes parents à la Guérinière (collection personnelle)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/01/2021.

13 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rebonjour Ahicar,
    Après avoir lu (grâce à votre fichier texte) « Histoire de ma mère », j’ai poursuivi avec « Jean Bruno » que vous présentez comme un « récit d’enfance ».
    J’ai trouvé les mêmes caractéristiques attachées à ce texte. Vous savez choisir quelques anecdotes particulièrement significatives pour donner à voir quelle est la vie de l’enfant : aider le père pour le ciment (on voit le comportement du père dur envers le fils) ; le portrait est réalisé de Jean Bruno par petites touches (la rencontre avec le narrateur, son « look », ses études, la moto, la petite amie, les dialogues entre le narrateur entre le père de David). Vous campez efficacement un personnage lumineux et attachant. David (le narrateur) semble toujours doux, en retrait , en observation du monde.
    Puis le drame. Encore une fois (comme pour le récit sur la mère), il semble que c’est par l’intermédiaire d’une anecdote que vous entreprenez le récit. On le comprend. Par quel « bout » attaquer le récit d’une telle tragédie ? Le but de votre texte semble être de raconter ce moment terrible, pour le narrateur, où il sera obligé de mentir à la petite amie de Jean Bruno.
    Pour ma part, j’ai l’intuition que c’est le désir de raconter ce moment-là qui vous a poussé à écrire le texte.
    L’atmosphère des vacances, de Noirmoutier, est précieux aussi. Je connais l’île et crois savoir où est la maison que vous présentez en photo.
    Merci pour votre sensibilité que vous savez si bien mettre en mots.

  2. Merci chère Christiane-Jehanne pour votre bien sympathique message. J’ai vu que vous lisez de plus en plus d’auteurs contemporains. J’ai écouté et aimé le beau recueil d’haïkus d’Évelyne Charasse.Je vous souhaite une bonne continuation.
    Amitiés, 🙂
    Ahikar

    @Ahmed
    Je n’ai pas de nouvelles de René Depasse, mais notre chère modératrice pourra certainement vous en donner.

    Amitiés 🙂
    Ahikar

  3. Bonsoir Pomme,

    Oui, tout est exact dans ce texte, jusqu’au prénom de Jean-Bruno que je tenais à garder. D’autres prénoms, en revanche, ont été changés.

    Développer les relations père-fils, comme vous le suggérez, serait sans doute une bonne chose ; mais, c’est que je ne fonctionne pas comme ça. Je n’écris que quand cela s’impose à moi, quand je ne peux en quelque sorte pas faire autrement, qu’il faut que ça sorte. C’est sans doute pour cela que j’écris si peu.

  4. Cher Ahikar, bonjour, et merci beaucoup de ce livreaudio , et oui, des nouveautés de votre part seront toujours les bienvenues, et en ce 1er février…, tous mes vœux sincères de bonne santé et de belle continuation, très amicalement, Christiane.

  5. J’avais aimé votre texte, Ahikar. Et j’avais particulièrement apprécié le début qui décrit les relations père-fils (ne pourriez-vous pas les développer dans un autre “Souvenir de l’enfance”?), et cette fin si lourde de … comment nommer ce sentiment? Je ne trouve pas le bon mot. Mais c’est vraiment poignant.
    C’est réellement autobiographique??? Si ma question est indiscrète, qu’elle reste sans réponse.

  6. Merci chers Ahmed, Daniell et Jean-Pierre pour vos commentaires.

    Je vous souhaite moi aussi, ainsi qu’à tous les donneurs de voix et auditeurs, mes meilleurs vœux pour l’année 2021.

    En ce qui me concerne, je n’ai pas très bien commencé cette nouvelle année : dix jours de souffrance insupportable pour un abcès sous couronne, avec surdoses d’anti-inflammatoires et antidouleurs pour arriver à supporter la douleur.

    Enfin, je me console en me disant que je pourrais peut-être, à mon tour, écrire ma propre version du Jour où Beaumont fit connaissance avec sa douleur ! 😉

    Amitiés, 🙂

    Ahikar

  7. Vos histoires sont émouvantes, Ahikar, avec juste ce qu’il faut d’humour et de tendresse… elles font surgir des images et des souvenirs lointains et des mots que je n’arrive pas à mettre en phrase ; plume, encre, traits, précis…
    Merci

  8. Bonjour cher Ahihar,

    Je vous souhaite une heuresue année 2021 plein de santé et d’amour et de bonnes choses.

    Souhaite des nouvelles de Mr René Depasse.

    Amitiés .
    Ahmed

    AMIT

Lu par AhikarVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×