Portrait photo de la mère de Ahikar

Histoire de ma mère (Le Mot magique)

« Ma mère ne trouva le mot magique qu’en 1986, à 54 ans. Jusqu’à ce mot magique, son existence ressemblait à celle d’une serpillière. Elle n’était bonne qu’à faire la cuisine et à laver. Elle passait son temps à récurer pour que tout soit toujours nickel. Éloge de la propreté, tel était le bréviaire qu’elle reçut en cadeau de mariage de mon père… »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Photo personnelle.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/03/2021.

32 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Ahikar. Ce texte est vraiment très dense et me demandera de le réécouter. Le constat final de solitude par le narrateur est particulièrement touchant, mais après … l’on se demande sur quoi reposait au juste sa proximité avec sa mère, lorsqu’elle existait. Le portrait de cette femme est extrêmement troublant dans la mesure où il évoque la vie de bien des femmes de cette génération. Je reste à la fois bouleversée et pensive … encore merci.

  2. J’ai englouti votre récit comme un alcool très fort et j’en suis encore bouleversé. J’ai essayé à maintes reprises d’écrire l’histoire de ma mère, mais sans jamais y parvenir. A chaque fois il y a des choses qui sonnent faux. Je n’arrive pas à trouver la distance nécessaire à l’écriture. Un coup, je me dis que c’est la vision que j’ai de ma mère mais que ce n’est pas elle, la fois d’après je n’arrive pas à décrire cette relation d’amour-haine qui nous unit. Vous êtes une sorte de sorcier pour avoir réussi ce qui est si difficile, car on sent bien dès l’entrée en scène qu’il s’agit bien de votre mère, on a aucun doute et tout sonne juste. Et la fin, avec la trahison de la mère qui suivra son mari… j’étais lessivé, ça ne s’invente pas. Bravo pour ce tour de force. Si à l’occasion vous animez des séminaires d’écriture, je serais très intéressé.
    Bruno

Lu par AhikarVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×