Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit

Ce salopard de Céline

« Je peux avoir mon livre ? demandai-je timidement. — Il est dans la poubelle avec les ordures, et je t’interdis d’y toucher ! — Quoi ? murmurai-je. — Je ne veux pas de ce genre de livre à la maison. — Qu’est-ce que tu lui reproches ? — C’est un écrivain ordurier ! — Mais, papa… — Il n’y a pas de « mais », tu obéis, un point c’est tout ! Et si tu veux contester, c’est tous tes livres qui vont y passer ! »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Couverture d’une édition ancienne de Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 10/06/2017.

58 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bien entendu j ‘ ai compris que la tournure syllogistique que je vous ai signalée était ironique..
    … quant à la citation de Bret Easton ELLIS ( un auteur que je n’ ai eu aucun élan de lire ) je la trouve des plus pertinentes… et d ‘ une actualité brûlante sur le site… suivez mon regard !

  2. oui oui AHIKAR ! Nous avons vu tout ceci…
    mais nous n ‘ avons fait allusion qu’ à sa première impression… car de notre côté nous ne partageons que celle- ci… IBRAHIMA (je profite de l ‘ occasion pour rectifier l’ orthographe de son nom que j ‘ ai écorchée précédemment ) a reconsidere la chose… nous pas !
    CÉLINE est complexe… je ne distingue pas l’ homme de l ‘ écrivain… d’ ailleurs je ne connais ni l ‘ un ni l’ autre ! Je ne connais que des textes… et tous les textes pourraient être signés… HOMERE… si vous voyez ce que je veux dire… Bien sûr je lis des choses sur les écrivains… ici cette biographie de GODARD par exemple… mais dans le fond… ce n ‘ est que divertissement ! Les textes., d’ abord !
    Merci de votre réponse…
    Mon cordial salut !

  3. Merci Claryssandre et Sautillant pour vos commentaires.

    @Sautillant

    Vous écrivez « CÉLINE salopard… je ne peux le voir comme ça. Les pamphlets ? Je pense comme IBRAHIMA qu’il s’est laissé emporter par une ivresse d’écriture.» Toutefois, si vous lisez entièrement le message d’Ibrahima, il me semble bien que sa conclusion est toute différente :

    « J’ai longtemps voulu croire à propos des pamphlets antisémites de Céline à une logorrhée délirante plus littéraire que réelle, mais un ouvrage d’Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff paru en 2017 montre qu’il n’en est rien. Ce salopard de Céline n’a pas hésité à dénoncer le Dr Joseph Hogarth, d’abord comme médecin juif étranger non naturalisé, puis comme nègre haïtien, rien que pour obtenir son poste au dispensaire de Bezons. Quel beau salaud quand même ! » (Message d’Ibrahima du 6 août 2019)

    @Claryssandre

    Le jour où Beaumont fit connaissance avec sa douleur est disponible en poche :

    http://www.gallimard.fr/Catalogue/MERCURE-DE-FRANCE/Le-Petit-Mercure/Le-Jour-ou-Beaumont-fit-connaissance-avec-sa-douleur

    Vous trouverez aussi facilement sur Internet un dossier intéressant (PDF de 12 pages) :

    Le jour où Beaumont fit connaissance avec sa douleur par Micheline Ruel-Kellermann (Docteur en chirurgie dentaire et secrétaire générale de la Société française d’histoire de l’art dentaire)

    Bonne soirée, 🙂

    Ahikar

  4. @ CLARYSSANDRE… Bonsoir…

    J ‘ étais en train de vous répondre ce matin quand… la page a sauté ! Elle vient de réapparaître… avec tout le site… inaccessible depuis…
    ” Le jour où BEAUMONT fit connaissance avec sa douleur ” est une histoire des plus prenantes… du premier LE CLEZIO… celui qui nous a donné ” Le procès-verbal ” ” La fièvre ” ” La guerre ” ” Les géants “… et les fascinantes méditations philosophiques de ” L ‘ extase matérielle “…
    Par la suite son ton à complètement changé et j’ ai arrêté de le lire… trop de bons sentiments… de mièvrerie même, à mes yeux … je ne le reconnaissais plus ! Mais… mais… il vient de publier ” Le flot de la poesie continuera de couler “… une meditation sur la poésie de l ‘ époque Tang… et ce sera l’ occasion pour moi de le retrouver…
    J ‘ espère que vous parviendrez à le lire ou qu’ il se trouvera une personne amie pour vous faire la lecture.
    L ‘ heure de la soupe… je vous quitte en vous souhaitant bon appétit et bonne nuit.
    Ps. J’ irai regarder le petit film d ‘ animation que vous nous avez signalé…

  5. @Sautillant et Ahikar, bonjour ! Je n’ai jamais lu Le Clezio mais le sujet du livre que vous citez m’intéresse beaucoup ! Après une rapide recherche, je n’ai pas trouvé de version audio dans le commerce. Je pourrais peut être le lire, petit à petit…enfin j’espère !

  6. Bonjour à tous ceux qui ont mis leur grain de sel dans cette très intéressante conversation. CÉLINE salopard… je ne peux le voir comme ça. Les pamphlets ? Je pense comme IBRAHIMIA qu ‘ il s’ est laissé emporter par une ivresse d ‘ écriture qui… reconnaissons-le… cause une certaine ivresse de lecture ! C’ est un peu comme les délires de SADE… trop c ‘ est trop… et on ne peut qu’ en rire ! CÉLINE est- il allé plus loin que l ‘ outrance verbale ? D’ après ce que j ‘ ai lu et entendu de part ou d ‘ autre ce n ‘ est pas aussi prouvé que l’ affirme TAGUIEFF… Ce qui est arrivé à DESNOS ne semble pas devoir grand chose à ses invectives… quant à l ‘ affaire du dispensaire elle n’ est pas non plus avérée…
    Il paraît même que CÉLINE aurait aidé certains juifs à échapper aux griffes de la GESTAPO…
    Tout ça pour dire que CÉLINE a sans doute montré une certaine… ” bêtise ” dans toute cette histoire… Aussi… là prudence s ‘ impose-t-avant que de le juger… et de prononcer contre lui un herem de même farine que le sinistre herem prononcé contre SPINOZA… qui est lui… moins ” littéraire ” que les pamphlets de CÉLINE ! La haine y est plus réelle, je trouve…
    À propos de la citation de SPINOZA que vous nous faites, AHIKAR… il me semble que vous commettez une légère erreur de logique…
    ” Plus grand aura été notre amour , plus grande en sera la haine ” ne peut être mis sous la forme d ‘ un syllogisme… comme vous le sous-entendez par la suite de votre propos… un grand amour pourra entraîner une grande haine… mais une grande haine ne nait pas nécessairement d’ un grand amour ( consciemment du moins )… Ma remarque n ‘ est que de pure forme car en ce qui concerne CÉLINE… je sens comme vous… Quant à ce que vous dites de son racisme… j’ ai l ‘ impression qu’ il détestait… Le SUD ! Italiens , Espagnols,… et Marseillais compris ! Tourné vers le NORD , il était…
    Pour ce que je saisis de votre texte… que je n ‘ ai pas encore écouté… n’ oubliez pas que le sang de la mère de RIMBAUD n ‘ à fait qu’ un tour quand elle s ‘ est aperçu qu’ IZAMBARD , le professeur admirable d ‘ Arthur, faisait lire HUGO… T ( elle l’ orthographiait ainsi) à son rejeton !

    En espérant que votre mal de dents aura disparu ( inoubliable le texte de Le CLEZIO que vous citez !) je vous passe mon cordial salut.

Lu par MyrneleonVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×