« Une vieille dame qui promenait son caniche, vit tout à coup celui-ci pris d’une peur panique. Il semblait tétanisé, comme s’il avait vu le diable. »
C’est par ces lignes que débute le texte de Ahikar, à mi-chemin entre nouvelle et conte philosophique. D’ailleurs, le sous-titre, Des choses cachées depuis la fondation du monde, intrigue déjà et invite à l’activité intellectuelle.
À travers ce récit à la première personne, le narrateur part d’un événement a priori très banal, mais qui l’obsède, pour nous amener à une réflexion profonde sur les croyances, l’irrationnel, le rôle de la raison et le devenir des civilisations. Dans une langue très actuelle où l’humour trouve toute sa place, la question de la foi religieuse se trouve ainsi subtilement abordée. La fiction permet alors une mise en perspective pertinente et sans lourdeur aucune. Dans un monde souvent livré au vent de l’immédiateté et de l’irrationnel, Ahikar signe ici une fable salutaire.
Portrait de l’écrivain chinois Lu Xun vers la fin de sa vie.
Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin, interprété par Janet Seitzer (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Bonjour ,
Merci pour cette lecture ,l’ histoire est très amusante .
merci
Cher Ahikar,
Vous me voyez ravi que cette “surprise” vous satisfasse car j’ai vraiment pris plaisir à lire votre texte.
Bien amicalement
Christian
Cher Christian,
Merci pour cette magnifique interprétation. Vos qualités de lecteur n’ont rien à envier aux meilleurs professionnels. Qui plus est, vous maîtrisez également parfaitement tout ce qui concerne la partie technique, ce qui est loin d’être mon cas. Un grand merci également pour la présentation.
Chers Marie, Sandrine, Jean-Pierre et Shmuel, je suis très heureux que ce texte vous ait plu. Ayant fait tout récemment l’acquisition d’un nouvel ordinateur après que le mien m’ait lâché et qu’une grande partie de mes données se soit évaporée, je pense être de retour très prochainement sur le site, et qui sait, peut-être avec de nouvelles devinettes ! 🙂
Amitiés à tous, 🙂
Ahikar
Un grand merci Christian pour la belle heure d’écoute que vous m’avez offerte et plus généralement pour toutes vos lectures sublimes. Votre sensibilité est présente à tous niveaux ; dans votre voix, votre ton, ainsi même que dans la présentation que vous avez faite du texte.
Un merci également aux donneurs de voix qui ont accepté ce texte d’Ahikar et ainsi permis sa lecture.
Amicalement,
Sandrine
Shmuel, Jean-pierre et Marie,
Merci à vous pour vos chaleureux commentaires, toujours précieux pour un Donneur De Voix. Juste une remarque: j’ai pris beaucoup de plaisir à interpréter le texte de notre ami Ahikar mais, cher Jean-Pierre, je pense que seule la pulsation du récit peut amener à ce que vous nommez “mimétisme”; en tous cas, je n’ai surtout pas cherché à imiter. En outre, merci pour le clin d’oeil malicieux à Simenon.
Au plaisir de vous retrouver entre d’autres pages.
Christian
Merci beaucoup pour cette nouvelle très intéressante. L’écriture est très moderne, c’est très vivant, l’histoire nous parle bien et le dénouement une agréable surprise. Je me jette tout de suite sur les autres lectures de M. Dousset!!!
Marie de Saint-Malo
Votre tandem fait fort dans le mimétisme. Christian semble même avoir emprunté la voix d’Ahikar. Bel esprit d’équipe !
Attention, ce commentaire dévoile toute l’énigme.
Mme Maigret passe fréquemment l’aspirateur devant sa fenêtre, la troisième à partir de la droite, au 4ème étage du 132 Bd Richard Lenoir, à Paris. Pourquoi faites-vous mine de l’ignorer, Ahikar ?
Merci à l’auteur et au lecteur pour cet adorable récit. Vous avez bien “buché” si l’on peut dire…