Quiconque à jamais vécu à la campagne sait que certains animaux tels les porcs adultes peuvent être particulièrement dangereux.
Un animal de ferme tue/mutile un enfant. Comment réagir ?
Le bon sens voudrait que l’on sanctionne le propriétaire imprudent et non l’animal irresponsable. Mais nous sommes au Moyen Âge, siècles pétris de peurs où la superstition (plus que la croyance religieuse) est invoquée pour sauver l’homme de sa supposée ingérence naturelle, du dit mal originel qui le ronge, et de la fatalité qui l’accable.
Alors, que viennent les protections de la justice et ses rituels administratifs, les admonestations, les excommunications contre les animaux et, à travers eux, ce qu’ils représentent : l’instinct, l’affranchissement des règles du jeu social, l’absence de contrôle, l’imprévisible, le Mal peut-être ?
Bonjour, je n’ai pas réussi à obtenir un lien vers l’émission de France-Culture elle même. Il est vrai qu’elle date de la saison 2009-2010.
Bonne soirée à tous.
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et désolée pour la qualité du son. N’étant pas très sûre de moi, je n’ai pas osé investir dans du matériel et me contente du micro de ma console de jeu.
Concernant le texte, vous le trouverez ici
http://www.gutenberg.org/files/23211/23211-h/23211-h.htm
Concernant les études faites sur le sujet, voici les liens vers une thèse et vers une émission de France culture.
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=377
http://www.franceculture.fr/emission-le-crime-des-vers-procès-d-animaux-au-moyen-age-par-chantal-knecht-2009-01-24.html
J’espère que cela vous sera utile.
Très intéressante lecture! Vous lisez très bien, avec une bonne intonation et êtes très agréable à écouter =)
Curiosités judiciaires et historiques du moyen âge. Version texte de la lecture BNF.
Mais je n’ai pu avoir que l’introduction. Agnès
Le son n’est pas terrible. On entend beaucoup de coups. Sinon c’est très intéressant. Savez-vous s’il existe un livre d’analyses poussées sur ces procès, car il me semble que parler simplement d’absurdités est bien restrictif? J’espère que quelqu’un me répondra car le sujet m’intéresse beaucoup. En fait c’est le rapport bien différent à celui de maintenant que les gens pouvaient avoir avec les animaux au Moyen-Âge qui m’intéresse. J’ai cherché un peu mais je n’ai rien trouvé de très sérieux. Je cherche un livre de médiéviste.
Merci pour le site. Vraiment super.