À 37 ans, Abélard est un célèbre maître en théologie à la cathédrale Notre Dame de Paris. Le chanoine Fulbert lui confie l’éducation de sa nièce de 17 ans, Héloïse.
Une grande passion naît entre le professeur et sa jeune élève. Ils deviennent amants, se marient (alors qu’un clerc devait rester célibataire) et ont un enfant. Fou de rage, le chanoine Fulbert fait subir à Abélard la plus horrible mutilation.
Héloïse prend le voile au monastère bénédictin d’Argenteuil. En 1129, elle devient abbesse du monastère du Paraclet, Abélard se retire comme moine à l’abbaye de Saint Denis. À partir de ce moment, leur passion charnelle se transforme en un échange intellectuel et philosophique et s’exprimera dans leurs lettres.
Voici les quatre premières lettres de cet échange. La première, Lettre à un ami, retrace la douloureuse histoire d’Abélard.
Les amours d’Abélard et Héloïse sont passées à la postérité. Ils reposent désormais dans le même tombeau au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Abelard and Heloise.
Merci beaucoup, chère Maria. Votre commentaire me touche beaucoup.C’est toujours un plaisir de constater qu’une de nos lectures a plu.
Les lettres suivantes sortiront pendant les vacances et pourront vous accompagner sur la plage!
Amitiés
Cocotte
Bonsoir Cocotte !
Trop bien ! J’adore ces lettres ! Très belle initiative, effectuée avec talent, comme toujours ! 🙂
Amitiés,
Maria
Merci, cher Gauthier, pour votre commentaire.
J’espère que l’ancienne Héloïse ne vous a pas déçu. La Nouvelle Héloïse, c’est quand même très différent. Mais ici, c’est la véritable Héloïse qui s’exprime, ces lettres sont authentiques. Je pense, dans le courant juillet, terminer, afin que les audio lecteurs puissent avoir toutes les lettres à leur disposition.
Bien cordialement
Cocotte
Bonjour Cocotte
Merci pour cette lecture !
J’avais une certaine curiosité pour cet ouvrage, notamment à cause de la Nouvelle Héloïse de Rousseau.
bien cordialement
gauthier
Merci, cher Ahmed, pour votre aimable commentaire.
Je savais que la suite d’Abélard vous ferait plaisir.
J’ai été heureuse de vous retrouver.
Amicalement
Cocotte
Bonsoir chère Cocotte ,
Merci pour la reprise et je tiens à vous remercier ,aussi votre présence , volonté et travail en groupe qui me fait beaucoup plaisir et accepter mes amitiés .
Ahmed