Arthur de Gobineau a connu, entre autres, une carrière de diplomate et a publié sous le titre Souvenirs de voyages quatre nouvelles Le Mouchoir rouge, La Chasse au caribou, Adélaïde et Akrivie Phrangopoulo, souvenir de son séjour en Grèce où il fut ministre plénipotentiaire de France.
Les scènes du récit se passent dans les Cyclades, à Naxos, Antiparos et Santorin. Le roman d’amour de Norton, commandant anglais de l’Aurora, et de la jeune et belle Grecque Akrivie Phrangopoulo est surtout l’ occasion pour l’auteur de décrire, avec des images éclatantes de beauté et de vérité, des paysages enchanteurs.
Lever du soleil sur Naxos :
« La mer, calme d’un calme profond, bleue comme une pervenche, non ridée mais plissée coquettement pour faire miroiter sur son sein les faisceaux de la jeune lumière ruisselant d’en haut en cascades étincelantes, allait chercher bien loin, au bout de l’horizon oriental, ce qui restait des nuances délicates du crépuscule du matin. Elle se teignait à plaisir et dans un cercle de plus en plus large de cette pluie de fleurs safranées ou d’un rose pâle, et peu à peu le safran devint orange, le rose se parsema d’écarlate, des filons d’or coururent de toutes parts, et une clarté éblouissante, chaude, dominatrice, électrisa la nature entière. »
Éruption du volcan de Santorin :
« On le voyait à chaque seconde se crevasser et s’ouvrir à de nouveaux courants de feux. Le bruit était si épouvantable, qu’il fallait se parler ou plutôt se crier mutuellement dans les oreilles pour parvenir à s’entendre, et encore, quand le monstre prenait sa voix de tête, était-on forcé d’attendre qu’il eût fini ses exclamations. À chaque instant, il lançait au hasard des volées de pierres ponces, de pierres à demi-calcinées, de cailloux tirés du fond de ses entrailles, et il fallait se tenir en garde contre cette meurtrière libéralité. Rien de plus imposant et de plus majestueux. »
Merci beaucoup M. Depasse. J’ai écouté avec plaisir cette
Nouvelle qui a pris lieu en Grèce, aux belles iles que j’ai
Visite beaucoup de fois.
Merci pour tout ce que vous faites toutes les semaines
Pour nous.
BONNE NOUVELLE ANNÉE 2014
Helen