Jan van Eyck - Les Époux Arnolfini (1434)

Le Mariage de Monsieur Anselme des Tilleuls

Naso Paraclet, un latiniste de tout premier ordre, est le précepteur d’Anselme des Tilleuls, un descendant imbécile et dégénéré d’une famille anoblie, âgé de 27 ans et toujours puceau. Paraclet va tenter de trouver une épouse à son élève et, après moult mésaventures, finira par dénicher une vieille fille de 45 ans. L’histoire se déroule en 1842.

Cette œuvre est une des toutes premières de Jules VERNE écrite vers 1855 et parue de façon posthume en 1982. Il avait à peine 27 ans et son premier succès n’arrivera que 8 ans plus tard avec “Cinq semaines en ballon”.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Jan van Eyck – Les Époux Arnolfini (1434)

Références musicales :

BARROOM BALLET,  by Kevin Mac Leod (LicenceCreative Commons CC BY 3.0 )

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/03/2025.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un petit texte divertissant sans prétention, sans doute un exercice de style pour latiniste, mais avec tout de même quelques zeugmas bien servis pour rattraper l’affaire ! C’est un Verne bien surprenant, loin de celui des grandes aventures au tour du monde, au centre de la Terre ou sur la Lune, mais qui m’a fait sourire tout en m’activant en cuisine. Et pour cela, je vous remercie, cher Kin-Fo.

  2. Merci pour cette réjouissante lecture si agréable à écouter. Une véritable découverte que je regrette de ne pas avoir connue au temps de mes rébarbatives leçons de latin. Peut-être m’aurait-elle permis de les trouver plus attractives.

Lu par Kin-FoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×