Monsieur Bonnafous, principal du collège d’Usclas, a accueilli chez lui le jeune Bertrand, orphelin, car il était très ami avec son père. L’enfant a grandi avec Hélène, qui avait à peu près son âge. Les années passent. Peu à peu, les enfants tombent amoureux. Monsieur Bonnafous serait heureux de garder les jeunes gens près de lui, mais sa femme s’oppose à ce mariage avec ce prétendant pauvre et sans avenir.
Le maire d’Usclas projette de démolir le vieux collège, chargé de tant de souvenirs et d’histoire, et en construire un tout à fait moderne. Le principal et un groupe de parents d’élèves s’opposent de toutes leurs forces à cette destruction qui serait un sacrilège.
Ce roman est paru en feuilleton dans L’Écho de Paris en 1905.
Pierre Auguste Renoir, Dans un jardin (1885)
Bonjour Cocotte,
J’aime bien vos lectures et j’ai recherché parmi celles qui étaient le plus aimées. Mais il y a une chose que je ne comprends pas, c’est pourquoi vos lectures des trois ou quatre dernières années sont boudées et n’ont pas plus d’une dizaine de cœurs, alors que celles d’avant en avaient souvent plusieurs centaines. C’est difficile à comprendre, non ?
Fanny
Bonjour Fanny,
Depuis la “refonte” du site, il y a deux ou trois ans, le système de notation n’est plus exactement le même : seuls les utilisateurs authentifiés peuvent mettre des coeurs. Nous sommes conscients que cela a causé une sorte de rupture dans le système de notation. Nous sommes précisément en train, en ce moment, de réfléchir à une nouvelle évolution, pour peut-être se rapprocher un peu plus du système initial. Quant à Cocotte, sa lecture est toujours aussi agréable, il n’y a aucune raison qu’elle ait “perdu des coeurs”, puisqu’elle ne cesse d’en ravir 🙂
Bonsoir, Vincent
Merci beaucoup pour votre explication. Moi aussi, je m’étais posé la même question que Fanny. Merci beaucooup d’avoir répondu si vite.
Un grand merci également pour votre amical message, très encourageantet qui m’a fait un très grand plaisir.
Amicalement
Cocotte
Bonsoir, Fanny
Merci mille fois pour votre aimable et très encoourageant commentaire. Cela me fait plaisir de savoir que vous aimez mes lectures et que vous avez pirs la piene de me le dire. J’en suis très touchée.
Vincent vous a expliqué pourquoi il y avait moins de coeurs depuis la refonte du serveur. Il y a eu en effet des changements à Littérature audio depuis trois ou quatre ans. Mais nos administrateurs sont toujours à la recherche d’améliorations pouvant enrichir le site. Et, de temps en temps, nous avons une bonne surprise. Et vous aussi.
Je regarde le nombre de “vus” et cela me fait un grand plaisir de voir que des centaines d’audio lecteurs ont passé quelques heures agréables en m’écoutant. Je me sens un peu utile, et c’est un sentiment qui me réjouit fort.
Merci encore, Fanny. Je vous souhaite de belles et bonnes lectures avec Littérature audio.
Très cordialement
Cocotte
Bonjour chère Cocotte 😉
Je m’empresse de télécharger un sacrilège de Georges Beaume. Çà me semble une très belle histoire. Je crois que vous avez enregistré quelques titres de Georges Beaume dans le passé n’est-ce pas ?
Tout va bien pour vous Cocotte ? Merci beaucoup pour votre merveilleux travail, vous êtes toujours au poste, dévouée et passionnée par vos enregistrements 😀
Bonne journée à vous et au plaisir.
Francine
Chère Francine.
Merci beaucoup pour votre aimable commentaire. Je suis ravie que vous ayez aimé cette histoire. Elle n’était pas facile à trouver et je remercie mon collègue qui a réussi, je ne sais comment, à la dénicher dans le journal où elle a été publiée en feuilleton.. Oui, j’ai enregistré déjà plusieurs romans de Georges Beaume, Puisque vous avez aimé celui-ci, je vais sortir du tiroir les 3 romans qui sont en attente. Je vais leur donner un tour de faveur. Tout va bien pour moi, je vousremercie, et je vous souhaite santé et bonheur dans tous les domamines. A bientôt ! Amitiés. Cocotte