“Je vous répète , madame”, dit Mme Lorton, “que je ne sais rien sur elle. Venez , Henriette , ajouta-t-elle , en s’adressant à une jeune personne, non moins “élégamment” mise qu’elle et qui entrait au même moment. Voici la sœur de miss Beauchamp qui me demande de ses nouvelles. Quelle idée de s’imaginer que nous savons quelque chose d’elle !
– Quelle idée ! répéta la jeune fille. Quand elle nous a quittées, elle est entrée en place à quelques pas d’ici. Mais elle n’y est pas restée longtemps.
– Elle n’était pas faite pour être institutrice”, dit Mme Lorton. “Elle portait trop haut la tête !”
– Je pense comme vous qu’elle n’était pas faite pour cela” , répliqua Jane . “Ma sœur était de bonne naissance, et la conscience de son origine a pu, comme vous le remarquiez, lui faire porter la tête un peu haut”.
Les filles de Lord Oakburn (1889), roman de la prolifique romancière victorienne Mrs. Henry Wood, est moins connu que son oeuvre la plus célèbre, East Lynne.
Il nous transporte dans la petite ville de Wennock-Sud, au centre de l’Angleterre, au milieu du XIXème siècle.
Le lecteur suivra les aventures des trois Miss Chesnay, de leur servante Judith, et d’autres personnages. Intrigues amoureuses, enlèvements, empoisonnement, disparition : tous les ingrédients du ” sensation novel” victorien sont là pour une intrigue haletante. Mrs. Henry Wood sait construire celle-ci avec talent, trouvant le juste milieu entre romanesque et réalisme, et sachant mettre en scène des personnages attachants.
Voir le tome 2.
En attendant le prétendant – Gustave Léonard de Jonghe (1829–1893)
Franz Schubert (1797-1828), La harpe magique, Orchestre du Collège Skidmore, Domaine public.
Magnifique roman, magnifique lecture! J’attends mercredi avec impatience pour écouter la suite!
Merci Ariane ; j’espère que la seconde partie vous plaira également ! A très bientôt 🙂
Bonjour Vincent,
Merci pour ce roman, vraiment passionnant et si bien lu. Je découvre cet auteur grâce à vous et je vous en suis très reconnaissante. C’est étonnant comme un bon lecteur, comme vous l’êtes, disparaît derrière le texte et nous entraîne totalement dans l’histoire. Mon imagination, portée par votre belle voix, projette dans mon esprit, tel un film, les scènes décrites par l’auteur. Il faut bien du talent pour que votre belle voix virile me fasse imaginer, sans même y penser, une charmante fillette qui s’exprime… Merci de mettre à notre disposition votre belle compétence. Je brule de lire la suite. Vivement mercredi !
Bonsoir Deedee, je vous remercie très sincèrement de ce retour ! C’est très bien que ma lecture vous convienne. Je dois dire que je ne m’interroge pas trop sur l’interprétation des personnages, je les “joue” comme je les ressens. Et j’essaie aussi justement de ne pas trop les “jouer”, de leur donner juste une “couleur”… Je ne trouve pas vraiment d’autres termes. Je ne suis pas acteur. Mais je crois que la façon dont vous décrivez votre ressenti va à peu près dans le même sens… Vous me faites bien plaisir 🙂
Magnifique ! bravo de nous faire ressentir si bien les caractères et les émotions avec vos différences d’intensités et d’intonations 🙂 un vrai régal – MERCI 🙏
PS déjà bientôt la suite ai-je lu, génial 🙌
Gerald, vous me faites beaucoup d’honneur. Je suis heureux que cette lecture vous ait plu :-). La suite, c’est mercredi.
Merci pour ce moment et cette magnifique lecture. Bravo à vous
Mercu beaucoup Sophie pour votre retour positif et très encourageant 🙂
Bonjour Mr De l’épine, merci beaucoup pour cette agréable lecture, j’attends avec impatience la suite! C’est toujours un plaisir de vous écouter. Bonne journée !
Merci beaucoup Sally ! Ce sera donc pour mercredi prochain ; au plaisir de vous retrouver !!!