Le Dhammapada, signifiant « Les vers du Dharma », est un des textes bouddhistes plus anciens qui soient conservés de nos jours. Écrit originellement en pali, les vers du Dhammapada sont courts, percutants et riches en enseignements. Recueil populaire par excellence, il est attribué à Bouddha.
« Celui qui connaît ses anciens domiciles, dont la vue embrasse le ciel et l’enfer, qui a atteint le terme des renaissances, qui est arrivé dans la solitude à la Science Parfaite, celui qui, en toutes choses, est arrivé à la Perfection, — celui-là, je le dis un Brahmane. »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/04/2012.
Mon dominical bonjour à la Dame aux roses !
Oui le ” DHAMMAPADA ” est un livre liberateur !
Un de ces livres comme les voulait KAFKA …
” Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous ” . Il etait tout jeune quand il a ecrit ça dans une lettre à un ami et un peu excessif sans doute … il est tant de sortes de livres – vous en savez quelque chose ! – et chacun a un rôle dans le parcours d ‘ un lecteur . Hache ou rose ou … ou… À ce propos , avez-vous eu l ‘ occasion de lire la presentation que fait Christian DOUSSET de sa lecture de ” Sur la lecture ” de Marcel PROUST ? Le passage qu ‘ il cite … dit tout ! Il mériterait d ‘ être placé à l ‘ orée de ” L.A ” .
Pour en revenir au ” DHAMMAPADA ” c ‘ est le livre le plus populaire du bouddhisme qui en compte une multitude ! Un peu l ‘ equivalent des Evangiles pour les chrétiens . Ecoutez-le , lisez-le , meditez-le . Il y a 423 stances parmi lesquelles vous trouverez de quoi noter !
Là je vous donne une autre traduction de ces stances 256 , 257 qui vous ont fait signe .
” On n ‘ est pas juste parce que l ‘ on rend un jugement hâtif . Mais celui qui examine avec clarté et honnêteté le vrai et le faux , et rend ensuite un jugement impartial et conforme à la vérité, celui-là est un juge , un gardien de la justice : il mérite le nom d ‘ honnête homme ” .
À vous de voir celle que vous préférez…
Une bonne fin de journée et à un de ces jours !
Nos chemins se sont déjà croisés , ils se recroiseront certainement .
Super, je la note ! Elle va enrichir ma collection. Merci cher Sautillant
” N ‘ est pas un juste qui tranche avec brutalité
Le sage qui sait du bon discerner le mauvais ,
Dirige les autres sans rudesse ,
Soucieux de droit et d ‘ équité ,
Et se pose en gardien de la Loi ,
C ‘ est lui qu ‘ on appelle un juste .”
( DHAMMAPADA – 256 , 257 ) .
Cher.e.s ami.e.s,
Je prends note des échanges plus haut, qui vous appartiennent à chacun.e, et entends les différences de sensibilité, mais je ne vois aucun problème ni légal ni éthique avec l’image choisie pour ce billet.
Geneviève si l’image vous gêne, sachez que vous avez la possibilité technique de ne proposer à vos élèves que les liens des fichiers mp3 ou zip.
Bien cordialement,
Augustin
Prof en Belgique je comprends bien le message de Geneviève pour avoir été confronté à des situations ubuesques. Sachez donc que je comprends votre démarche et la soutiens. Il y aura aussi malheureusement toujours des trolls comme Sautillant qui ne sont là que pour “foutre le bordel”, pardonnez l’expression.
Recevez, chère consoeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Christian
Ps
Je vous conseille avec le plus grand empressement la meditation de la stance 256 du ” Dhammapada ” .
Et merci à ” IAMNOT ” pour l ‘ originalité de son choix d ‘ illustration qui nous change des sempiternelles statues vues et revues .
Madame, monsieur, les modérateur·rice.s,
Vous pourriez au moins avoir la politesse de répondre quand on vous écrit.
Sautillant, réfléchissez donc un peu avant d’écrire de telles bêtises. Sachez que des gens sont morts pour défendre ce que vous appelez des caricatures stupides. On voit à votre écriture que vous devez avoir tout au plus 14 ans, mais ce n’est pas une excuse. Alors, allez donc sautiller ailleurs !
Pour ma part, je souhaitais simplement que cette image assez peu respectueuse du Bouddha soit modifiée. Ou alors, faites de même avec les textes bibliques et mettez un Jésus rose en plastique avec des lunettes comme suggéré par un auditeur.
Vous comprendrez peut-être qu’ayant dans ma classe des élèves d’origines diverses (asiatiques, africaines…) les tensions sont assez vives actuellement et tout peut être prétexte à dérapage.
Bien à vous
Geneviève
” GENEVIEVE ” , ” BIENVEILLANCE ”
Bonjour !
… alors là , vous me la baillez belle !
J ‘ en suis comme deux ronds de flan ! BABA !
J ‘ ai beau examiner cette image sous toutes les coutures , chercher l ‘ image cachée sous l ‘ image … non … aucune ” affreuse caricature ” ne m ‘ apparaît! Une mignonne innocente et bénigne figurine c ‘ est tout ce que j ‘ y vois ! Et representant , plutôt que le BOUDDHA , un paisible moine plongé dans la lecture des sutras …
Vraiment pas de quoi s ‘ alarmer !
Rapprocher cette gentille image des caricatures stupides de certain journal me paraît un total contresens !
À part ça , c ‘ est une tres bonne idée que de vouloir proposer ce livre à la meditation de vos élèves , ” GENEVIÈVE ” … à la condition de ne pas le réduire à la seule dimension d ‘ un livre de morale …
Cordiales salutations .
Namasté,
en ces temps où le mot “caricature” a tout particulièrement de l’écho, j’abonde -tout en étant bienveillant- le souhait de proposer une autre image -voire juste un TITRE !- en place de cette illustration quelque peu … “fantaisiste”
Avec gratitude pour tous les donneurs/euses de voix
Bienveillance67000