Zola, Nana et la chronologie bien tassée

Accueil Forums Le bar Zola, Nana et la chronologie bien tassée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #144004
    PPhiPierre
    Participant
      #156812
      PPhiPierre
      Participant

        Bonjour,

        Je suis en train d'écouter Nana de la série des Rougon-Macquart. Par curiosité, j'ai regardé l'arbre généalogique et je remarque qu'elle meurt à 18 ans (1852-1870). Je trouve étrange qu'elle fasse autant de chose en si peu de temps. Entretenue et prostituée pendant qu'elle est artiste, puis sa toquade avec un autre artiste pendant quelques mois. Enfin, entretenue par le comte.

        A l'écoute, il est question de “quelques mois qui passent” par ci et par là, puis elle dit au comte qu'elle l'avait déja prévenu de son cocufiage “il y a 1 an”. Les mois et les années s'écoulant, je me demande son age lorsque le roman commence. D'autre part, Zola la décrit comme une femme bien en chair et donne l'impression de décrire plutot comme une femme ayant beaucoup plus de 18 ans.

        Bref, tout cela fait une courte vie remplie d'événements trop nombreux.

        #157922
        AAicha
        Participant

          il faut lire L'Assomoir ou l'on assiste aux premieres fugues de Nana tres jeune. La derniere image est consacree a Nana qui semble deviner son destin de courtisane, encore enfant.  Disons qu'elle a commence cette vie de courtisane tres tot et en effet meurt tres jeune sans connaitre la paix interieure

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
        ×