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- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MMenfin, le il y a 14 années et 9 mois.
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- 16 décembre 2009 à 17h31 #151221
Pour ma part j'ai un excellent micro, me semble-t-il, un zoom H2, mais je l'ai fort mal utilisé jusque là.
Non seulement ma voix réverbérait sur des surfaces planes mais en plus j'ai rehaussé mon micro (pour éviter des souffles directs) sur une boîte en fer ce qui fait que les sons tapaient sur une surface plus propice encore à l'effet de résonance….
Et donc grâce à mes amis perfectionnistes et serviables, je veux parler de Gilles-Claude et de Jean-Luc, qui m'ont donné moult conseils, je voudrais dorénavant, améliorer la technique de mes enregistrements.
Je m'intéresse donc à ce que vous dites, Critique, mais n'ai pas tout à fait compris, s'il fallait ou non, que le micro soit, au départ, branché très fort de façon à éviter la fonction d'amplification dans Audacity?
D'autre part après avoir exporté en wav que veut dire compresser dans lame?
Et comment bien programmé lame au début?
et quel lame utiliser: il me semble qu'il y en a plusieurs
En vous remerciant pour vos futures réponses
Bruissement
16 décembre 2009 à 19h05 #151223Re … Bruissement
Prenez des livres au lieu de la boîte en fer, qui produit de l'effet involontaire d'un amplificateur, et mettez quelque chose de mou entre micro et livres, une serviette ou une écharpe p.e.
Lame 3.98.2 est la version actuelle. Voici un lien: http://audio.ciara.us/rarewares/lame3.98.2.zip
Brancher fort le micro est correct. Il faut faire des expériences. Faites plusieurs enregistrements avec des differents degrés de sensibilité et variez la distance entre bouche et micro pour trouver l'optimum.
Comment manier Lame, Jean-Luc le déjà très bien explicé. Pour les paramètres vous avez le choix entre
– debit constant (qualité très bien, concordent parfaitment aux demandes de LA.com) lame.exe -b 128 -h -m m fichier_in fichier_out
et
– debit variable (qualité encore mieux, concordent à peu près aux demandes de LA.com) lame.exe -V 0 – –vbr-new -m m fichier_in fichier_out
critique
16 décembre 2009 à 19h58 #151225Bruissement,
Micro fort… attention à ce qu'on dit….
Si le micro est trop fort et que tu doives trop te reculer pour n'avoir pas de saturation, tu vas avoir l'écho de la pièce.
Moi je préférerais que tu choisisses ta distance d'abord… plus ou moins 15 cm en éliminant l'écho (plus tu es proche moins il y a d'écho, mais plus tu entends des souffles et des pops) et une fois la bonne distance trouvée que tu affines le niveau d'entrée du micro pour n'avoir pas de saturation et même être en dessous de 0,5 dans Audacity. Ainsi tu auras de la marge si ta voix doit devenir plus forte en fonction de l'histoire.
A moins que tu aies un préampli, le niveau d'entrée du micro tu le règles dans Panneau de configuration et pas dans Audacity où il doit être à 1.
Pour le lame, je vous promets de faire une petite vidéo explicative la semaine prochaine….
Jean-Luc
16 décembre 2009 à 20h40 #151226merci à Critique et Jean-Luc
17 décembre 2009 à 8h35 #151228“… attention à ce qu'on dit …” Ah oui?
Les souffles et les pops ne devraient pas être evités par la distance entre la bouche et le micro mais par quelque chose qu'on met entre la bouche et le micro. Si mes informations sont correctes, le zoom H2 est même fourni avec une casquette anti-pop/anti-souffle.
L'écho il aussi n'est pas un problème de la distance entre la bouche et le micro mais un problème de l'acoustique d'une salle. Il faut donc autant que possible modifer la pièce si on a un problème d'echo.
Voici des preuves:
http://www.aufnahmeraum.de/uploads/pics/Kontakt.jpg C'est une photo d'un studio d'enregistrement professionel. Ce que vous voyez devant le micro est une sorte de “filter” anti-pop/anti souffle. Ce que vous voyez au fond et qui semble à un emballage pour des œufs est une couche de mousse pour eliminer l'echo.
Une autre photo de “filter” anti-pop/anti-souffle (distance entre la bouche et le micro plus ou moins 15cm? Bien sûr … plus): http://www.volltonstudio.de/bilder/vts/vts-bernhard1.html
Et encore une autre: http://www.syemusic.de/tonstudio/pix/Tl-2-Blue-Big.jpg
Ce “filter” se laisse fabriquer facilement avec un bas nylon et de fil à lier les fleurs. Mais peut-être faut il encore attendre à une autre petite vidéo explicative qui démontre ça aussi en detail …
Critique
17 décembre 2009 à 10h04 #151234Les souffles et les pops ne devraient pas être evités par la distance entre la bouche et le micro mais par quelque chose qu'on met entre la bouche et le micro. Si mes informations sont correctes, le zoom H2 est même fourni avec une casquette anti-pop/anti souffle.
Evidemment qu'il faut un filtre anti-pop. Mais mécaniquement plus la distance est importante entre la bouche et le micro, moins les souffles y arriveront fort.
L'écho il aussi n'est pas un problème de la distance entre la bouche et le micro mais un problème de l'acoustique d'une salle. Il faut donc autant que possible modifer la pièce si on a un problème d'echo.
Là aussi, il est exact que l'écho provient de la pièce, mais en même temps il suffit de faire l'expérience de parler près, puis loin du micro pour entendre une différence d'écho.
De toutes façon toutes ces discussions avec quelqu'un qui ne mouille jamais sa chemise commencent à me saoûler et je n'y participerais plus.
JL
17 décembre 2009 à 10h33 #151237Jean-Luc F. a écrit :
Les souffles et les pops ne devraient pas être evités par la distance entre la bouche et le micro mais par quelque chose qu'on met entre la bouche et le micro. Si mes informations sont correctes, le zoom H2 est même fourni avec une casquette anti-pop/anti souffle.
Evidemment qu'il faut un filtre anti-pop. Mais mécaniquement plus la distance est importante entre la bouche et le micro, moins les souffles y arriveront fort.
L'écho il aussi n'est pas un problème de la distance entre la bouche et le micro mais un problème de l'acoustique d'une salle. Il faut donc autant que possible modifer la pièce si on a un problème d'echo.
Là aussi, il est exact que l'écho provient de la pièce, mais en même temps il suffit de faire l'expérience de parler près, puis loin du micro pour entendre une différence d'écho.
De toutes façon toutes ces discussions avec quelqu'un qui ne mouille jamais sa chemise commencent à me saoûler et je n'y participerais plus.
JL
Bonjour à tous !!!
Je vous prie de bien vouloir trouver sur le forum technique un nouveau sujet dédié à cette discussion (tout-à-fait passionnante et instructive), intitulé Améliorer la qualité technique des enregistrements.
Excellente journée à tous,
Carole
12 janvier 2010 à 10h16 #151323Bonjour à tous,
J'ai le grand plaisir de vous annoncer, suite à une longue réflexion de sa part, le retour de Victoria en tant que donneuse de voix sur le site ! Je lui avais déjà fait cette proposition il y a un peu plus d'un mois, en espérant qu'elle accepte. Aujourd'hui cela se concrétise, vraiment dans l'intérêt de tout le monde, ce que je trouve très positif.
Les anciens enregistrements seront remis au fur et à mesure, et un nouveau est d'ores et déjà programmé (le 19 janvier).
À très bientôt,
Augustin
24 janvier 2010 à 10h25 #151387bonjour,
je salue le retour de Victoria sur ce site!
Je dois avouer que je l'avais suivie… ailleurs et que je continuerai…
Oui, deux sites valent mieux qu'un! Un + pour le choix des livres et les téléchargements…
Finalement tout est bien qui finit bien!
A bientôt!
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