Accueil › Forums › Discussion générale › VOIX CONTRAIRE AU PERSONNAGE
- Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cocotte, le il y a 11 années.
- AuteurMessages
- 18 novembre 2013 à 20h58 #14391718 novembre 2013 à 20h58 #156357
Bonjour,
Je fréquente ce site depuis de nombreuses années et j'en profite pour remercier toutes les voix. Vous donnez votre temps pour le plaisir de tant d'autres. C'est fantastique et très généreux de votre part. Merci à tous.
Je suis particulièrement attirer par les pièces de théâtre mais je dois vous faire une remarque. J'ai beaucoup de mal à écouter certaines pièces de théâtre -projet collectif – car il y a une voix féminine qui, à mon avis, ne correspond pas du tout au personnage qu'elle interprète. En effet, cette voix joue toujours le rôle de jeune fille qui souvent a beaucoup de textes, alors qu'elle semble appartenir à une personne âgée.
Personnellement cela me gène énormément et j'ai à plusieurs reprises cessé l'écoute car la fausseté du personnage m'indispose.
J'ai déjà écouté cette personne sur d'autres textes et je n'ai aucun reproche à lui faire lorsqu'il ne s'agit pas de pièces de théâtre.
Sincèrement, c'est la seule et unique remarque négative de ce site que j'ai notée.
Encore une fois je félicite tous les créateurs et tous ceux qui le font évoluer.
Domia.
19 novembre 2013 à 4h02 #156359Bonjour, Domia
Je suis désolée de ne pas être plus jeune et de vous indisposer au point de vous faire cesser l'écoute, et de priver ainsi mes partenaires d'une audio lectrice de qualité.
Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de rôles de centenaires dans le répertoire. Et ce n'est pas TOUJOURS que j'ai joué des jeunes filles, loin de là! Mon dernier rôle est celui d'une mère. Je m'imaginais que la question de l'âge pouvait être secondaire, lorsque les protagonistes n'étaient pas visibles, et je croyais que ma voix n'était pas si chevrotante que ça.
Toutefois, je tiens compte de votre remarque et, ne voulant plus vous indisposer, j'arrêterai le montage de projets collectifs très bientôt. Il est trop tard pour ceux qui sont en cours de réalisation et je ne voudrais pas que mes camarades aient travaillé en vain. Mais j'arrête tout de suite les pièces suivantes qui n'étaient qu'en projet.
Encore une fois, je suis sincèrement navrée de vous avoir importunée, vous et tous ceux qui partagent votre avis.
Bonne journée! Je vous souhaite une belle écoute avec toutes les pièces du site qui sont interprétées par des “jeunes”.
Cocotte
19 novembre 2013 à 14h22 #156360Bonjour chère Domia.
Je profite de votre message pour me soulager d'un poids qui me pèse sur les épaules depuis trop longtemps. Il est temps de soulager ma conscience, quoi qu'il en coûte.
En effet, donneur de voix débutant, je vous ai trompés.
Au fil de mes lectures, je n'ai pas été tout à fait honnète.
Oui, j'ai honte.
J'ai contrefait la voix d'hommes âgés, alors que je suis un peu plus jeune. J'ai lamentablement imité la voix d'hommes à forte corpulence, ce qui, avec ma voix de fausset, n'a pu tromper personne. J'ai lu des répliques de femmes, alors que ma mère m'assure que je suis bien un garçon depuis toujours. Pire, dans un texte prochain, j'envisage de contrefaire des créatures venues d'autres mondes, sur lesquels je n'ai jamais mis les pieds. J'ai interprété de grands gaillards américains blonds alors que je suis un petit breton brun. J'ai prêté ma voix au marquis de Sade, alors que… Heuuuu… Hum… Non rien. ^_^
Tout cela avec des imitations et intonations tellement lamentables et peu crédibles que personne n'a pu s'y laisser prendre.
Je réalise quel choc celà doit représenter pour l'auditeur innocent qui, trop confiant, ne se doutait de rien. Je vous présente toutes mes excuses. Je suis mortifié.
Ceci dit, il existe un mécanisme magique nommé « suspension d'incrédulité », qui fait que le plus souvent, l'auditeur tolère ces incohérences pour mieux profiter de l'histoire en elle-même.
Il peut arriver, pour une raison ou une autre, que cette suspension d'incrédulité ne fonctionne pas, ce qui peut gâcher l'expérience. Si tel a été le cas pour vous, nous en sommes désolés. Néanmoins, si une simple voix a suffi pour vous gâcher une histoire parce qu'elle ne vous semblait pas corespondre au personnage, j'ai la faiblesse de croire que c'est l'histoire elle-même qui ne vous a pas suffisament absorbée pour vous faire oublier ce détail.
Je vous conseillerais donc bien d'aller vous plaindre à l'auteur, pour ne pas vous avoir suffisamment captivée. Malheureusement, la plupart des auteurs lus sur le site ne sont plus en état de corriger leurs textes, les lâches.
Veuillez donc accepter nos plus humbles excuses. Dans un souci d'authenticité absolue, je pars de ce pas à la recherche de textes, composés exclusivement de monologues de petits bretons bruns dans la trentaine et à la voix de fausset. C'est bien le diable si je ne trouve pas quelque chose à lire.
19 novembre 2013 à 15h35 #156361Domia
Je suis profondément choquée de lire ce post. Je suis choquée, car dans le velours de ce message sont cachés une multitude d’aiguillons qui non seulement blessent une des personnes des plus généreuses, des plus talentueuses et des plus précieuses de litteratureaudio, mais qui également blesse et inocule le poison du doute dans le cœur des lecteurs bénévoles.
Donner sa voix c’est livrer un des outils identitaires les plus intimes que l’on puisse avoir. Elle est notre singularité, elle contient notre sensibilité et nos émotions les plus profondes. Pouvez-vous seulement vous imaginer ce qu’il faut de courage pour balayer les doutes et les craintes et livrer notre voix, nos « interprétations », aux oreilles de l’autre ? Sur cet espace, cela est fait de façon tout à fait bénévole, les donneurs de voix le font, uniquement motivés par l’envie de partager des textes, une littérature et une culture qui leur tient à cœur. Je pourrais à la limite comprendre quelque exigence de votre part si pour écouter une pièce de théâtre vous deviez débourser de l’argent en faveur des « acteurs-lecteurs », mais ce n’est pas le cas. Nous faisons de notre mieux, avec les voix que nous avons. Nous sommes conscients de ne pouvoir plaire à tout le monde et s’il est évidemment toujours très difficile de recevoir des critiques de manières directes, cela l’est encore plus lorsqu’elles sont, comme ici, emballées d’une gentillesse frisant la condescendance.
Cocotte,
très chère et précieuse complice,
ne te laisse pas décourager et emmène-nous encore et encore avec toi sur la scène virtuelle.
Je sais que tu n’arrêteras pas, parce que tu es forte, parce que tu aimes lire et jouer, parce que tu le fais bien, parce que tu aimes être « sur scène » avec nous et que nous aimons être sur cette « scène » avec toi. Tu n’arrêteras pas parce qu’il y a bien plus de personnes qui apprécient ta voix que de personne (le singulier n'est pas fortuit) qui ne l’apprécie pas. Si toi Cocotte, si forte et merveilleuse lectrice, si toi tu perds confiance, si tu n’y crois plus, si tu penses qu’elle a raison, mais comment est-ce que je pourrais continuer à livrer ma voix que je n'aime pas, ma voix trop grave, trop trempée d'accent pataud, trop de tout, ou trop peu… Comment pourrais-je encore livrer ma voix en pâture ici ??!!.
19 novembre 2013 à 19h47 #156362Je ne discuterai pas la pertinence du message de Domia. Après tout, si c'est son sentiment, elle a le droit de l'exprimer et elle le fait d'ailleurs avec plus de tact que certains. Je trouve cependant dommage que cela ait pu blesser la donneuse de voix visée. Et ce serait encore plus dommage que Cocotte se laisse décourager par une seule critique. Si le tollé était général, encore ! Mais ce n'est pas le cas. Donc, chère Cocotte, continuez, s'il-vous-plaît !
Cela dit, j'aimerais bien savoir comment faire pour participer à ces projets collectifs. J'aime beaucoup le théâtre et j'avais beaucoup apprécié participer à l'enregistrement de “L'Avare”. Donc, si ma (jeune) voix peut vous intéresser, je suis partante ! Je ne veux pas remplacer Cocotte mais cela fait un moment que j'ai envie de participer et comme le sujet vient sur le tapis…
Kea, votre message était un chef-d'oeuvre d'ironie. Bravo ! Moi, j'ai interprété, entre autres, un grand maître d'armes gascon aux volumineuses moustaches et un petit bossu diforme et je peux vous assurer que… Bon, vous m'avez comprise…
Bien cordialement,
Plume
19 novembre 2013 à 20h16 #156363Bonsoir Domia,
Je n'ai ni la gentillesse de Cocotte, ni l'humour de Kéa, ni le talent d'Espéridae mais votre réaction me scandalise !
Personne ne vous oblige à écouter et vous avez raison d'arrêter de le faire quand cela vous indispose.
Mais de grâce, réfléchissez avant de poster !
Avez-vous songé à ce Cocotte a pu éprouver ? Et les autres DDV à quoi doivent-ils s'attendre ?
Avez-vous pensé à l'aide que leurs lectures peuvent apporter à tous ceux qui ont du mal à lire ?
Vous prenez le risque de les priver de ce qui les aide (je pense à un petit garçon dyslexique pour qui, en très peu de temps, Cocotte et le groupe ont enregistré une pièce de théâtre dont il avait besoin pour la classe.)
19 novembre 2013 à 20h35 #156364Coucou Cocotte,
Plume a raison vous êtes bien trop forte pour vous laisser aller au découragement pour une seule critique. Continuez puisque vous faites beaucoup d'heureux
Avec le support de mon amitié
20 novembre 2013 à 8h40 #156365“La critique est facile mais l'art est difficile”: c'est ce qui me vient à l'esprit quand je lis les critiques sur les lectures du site.
J'ajoute que les lecteurs sont bénévoles et que l'enregistrement, le montage, l'envoi d'un texte demande de longues heures de travail.Les “jeunes filles” nécessaires à certains rôles sont donc à l'école, au travail, ou occupées à tout autre chose qu'à cette activité intéressante, certes enrichissante mais totalement gratuite.Le site ne dispose pas de comédiens de tous âges pour pouvoir assurer un “casting” parfait pour chaque pièce.
Personne n'est rémunéré, ce n'est pas un travail et personne n'oblige personne à écouter des lectures.C'est pourquoi, je pense que les critiques sur la voix, la prononciation, l'intonation, le timbre ,bref des choses que les donneurs de voix ne peuvent modifier, sont innappropriées et blessantes.
Il faut au contraire encourager, remercier et soutenir toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour le plus grand plaisir des auditeurs , qui ne pourraient pas accéder à certaines oeuvres autrement, je pense aux aveugles, dyslexiques, mais aussi à tous les auditeurs étrangers ainsi qu'à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas acheter des audio-livres lus par de grands comédiens (payés, eux!) dont le prix est d'environ 15 euros.
Continuez donc votre route, chers donneurs de voix de littérature audio et sachez que votre public silencieux car ravi, attend de nouvelles pièces et de nouvelles lectures avec impatience.
20 novembre 2013 à 8h41 #156366Chère Cocotte,
Pour ma part je vous encouragerais à ne pas tenir du tout compte de ce message, car je le trouve quelque peu suspect. La personne qui l’a écrit a effectivement utilisé un gant de velours pour bien planter ses aiguillons. Elle est extrêmement habile à blesser les gens.
Ne tenez pas compte de ce message et continuez à nous faire rire avec Feydeau, Mirbeau et tant d’autres! N’oubliez pas que je vous ai promis de jouer avec vous l’année prochaine dans une pièce de Racine. Et quant à l’âge : eh bien regardez donc l’âge qu’avait Sarah Bernhardt quand elle jouait la Pucelle d’Orléans sous les acclamations du public en 1909 !
Je vous fais de grosses bises, et vous dis à très bientôt,
Ahikar
20 novembre 2013 à 12h26 #156369On peut assurément soutenir Cocotte, si gentille et serviable, surtout au moment où elle a besoin de réconfort d'autant que l'on sait bien en tant que donneurs de voix qu'une critique peut blesser.
Néanmoins il faut savoir raison garder et se dire qu'une critique n'est donnée qu'à titre d'avis personnel et l'on n'est pas obligé d'y adhérer….On peut donc argumenter contre cet avis ou pas… mais il me semble, qu'en aucun cas, il ne faille se permettre de discréditer l'auteur de l'avis pour éliminer, croit-on, l'avis même!!!
Cela est, d'une part faux et puérile, d'autre part outrageant pour la personne qui croyait bien naïvement qu'elle ne faisait qu'émettre une suggestion avec tact et gentillesse. On tourne cette gentillesse et ce tact en perfidie…voilà bien un procès d'intention tout à fait indigne.Quand les gens critiquent avec peu d'aménité, on les somme d'être respectueux, quand il le font avec douceur, on les soupçonne de cruauté cachée!!!
C'est que l'on veut, dit-on, des critiques constructives! Ah oui! des critiques constructives….eh! bien essayons de voir le “constructif” dans chaque critique et cessons nos enfantillages! Assumons! Nous sommes tous faillibles et susceptibles d'être critiqués, que nos prestations soient gratuites ou pas
que l'on ait peur d'exposer sa voix ou pas!Je signale que je n'émets qu'un avis personnel faillible plutôt gentil et constructif, que je vous reconnais libres de ne pas y adhérer, que si vous voulez me lapider d'un feu nourri de faussetés, je n'y attacherais aucune importance.
C'est la vie! 🙂
20 novembre 2013 à 16h59 #156370Je m'adresse à tous et particulièrement à vous Cocotte qui apparemment, serez la fameuse “Voix” et vous adresse mes plus vives excuses.
Chers Membres,
Je n'ai absolument pas voulu vous blesser et je m'en excuse sincèrement. J'ai simplement voulu donner mon avis qui, comme l'un de vous l'a précisé, m'est exclusivement personnel.
Chère Cocotte, vous devez vous rendre compte que je suis bien la seule à vous faire cette remarque donc n'en tenez pas compte et continuez ces lectures collectives qui font la joie de tant de personnes – et je l'ai été également je vous l'assure. Les pièces de théâtre jouées collectivement sont plus vivantes et très agréables à écouter.
J'ai eu l'avantage ou le désavantage de suivre intensément des cours de théâtre et dès qu'il s'agit de théâtre j'ai la critique facile mais je vous l'assure sans méchanceté. Lorsque je vais voir une pièce, je prends note de la diction, des déplacements , du texte de l'auteur, du décor,… et je n'ai de cesse à pouvoir exprimer mes critiques face à d'autres personnes qui ont un avis contraire au mien. Et ainsi elles me donnent leur propre avis. De la même façon, lorsque je joue dans des pièces, j'apprécie particulièrement les critiques négatives (et j'en ai tellement que soit sur mon jeu d'acteur, sur mes intentions ou sur ma voix (!) – mes amis acteurs se moquent souvent de la voix particulière et non naturelle que je prends dès que je joue..). Mais qu'importe ma vie !!!
Je veux simplement vous présenter mes plus plates excuses, Cocotte. Je vous trouve formidable (je suis sincère, j'ai l'hypocrisie en horreur). Je trouve merveilleux tout ce temps que vous donnez pour NOTRE plaisir à tous. Et sachez que si je n'écoute pas certaines lectures tant pis pour moi c'est mon problème… N'abandonnez pas les projets collectifs,je vous en prie et surtout continuez à y participer en prenant le personnage de votre choix.
Je prie également tous ceux que j'ai pu choquer d'une façon ou d'une autre par mes propos, de m'excuser. Je suis trop directe et trop égoïste. Il me faut apprendre à être plus diplomate. Mea Culpa !
Avec toutes mes excuses (encore !!!),
Domia
20 novembre 2013 à 18h54 #156371Comment exprimer ma gratitude envers tous ceux qui m'ont apporté leur soutien, en public ou en privé, qu'en reprenant ma démission, qui, d'ailleurs, a été refusée par les modérateurs.
C'est avec un très grand plaisir que je réintègre cette équipe formidable, si compétente et si chaleureuse. Un très, très grad merci, mes chers et précieux amis!
Par ailleurs, les aveugles, les dyslexiques, les étudiants, et tous ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller au théâtre, n'ont pas à supporter les conséquences de ma susceptibilité.
Une journée entière au Louvre, la vue de toutes ces merveilles, m'a permis de prendre du recul et de redonner aux choses leur vraie valeur.
Doumia, je sais bien que vous n'avez pas voulu me faire de la peine volontairement. Malheureusement, c'est tombé dans un mauvais moment pour moi. Et vous avez raison quand vous dites que je suis trop âgée pour jouer les minettes. “Tout en valsant” était une petite chose drôle, un clin d'oeil à Ch, une récréation entre deux textes durs. J'aimerais que vous écoutiez l'Arlésienne, rassurez-vous, je joue une mère … d'un certain âge. J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.
Désormais, je laisserai les rôles de jeune première aux jeunes donneuses de voix et je prendrai les confidentes ou les servantes, qui, a priori, ne sont pas obligatoirement jeunes, en attendant le premier rôle de centenaire que je trouverai. En définitive, vous avez eu raison de faire cette remarque, qui permettra d'améliorer la qualité des prochaines pièces. Pourf! Pourf! C'est fini! Allez, on s'embrasse?
Merci encore à vous tous. Et à la prochaine, n'est-ce pas?
Amitiés
Cocotte
20 novembre 2013 à 18h56 #156372P.S. Plume, je vous envoie un message privé.
Cocotte
20 novembre 2013 à 20h16 #156373Chère Cocotte,
Je suis rassurée d'apprendre que vous avez décidé de continuer vos lectures. Dans le cas contraire, j'en aurai été malade.
Et merci d'accepter mes excuses. Je suis allée voir le texte de l'arlesienne et avant même de l'écouter, j'ai lu tous les commentaires. J'avoue que j'ai éclaté de rire. Ils sont tous si élogieux ! Cela prouve sans aucun doute que vous faites du très bon travail (et ce quelque soit votre personnage). Aussi, lorsque vous recevrez des messages désobligeants (comme le mien) n'en tenez pas compte. Ce n'est juste qu'une goutte d'eau de critique négative dans l'océan de toutes vos critiques positives.
Je suis désolée que mon message vous soit parvenu à un mauvais moment. Je sais, par expérience, comment on peut se sentir alors et les répercussions que peuvent avoir sur nous tout évènement extérieur.
Très bonne et très longue continuation à toute l'équipe.
Je vous embrasse très fort.
Domia
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.