Accueil › Forums › Discussion générale › Utilisation de nos fichiers dans les media mainstream
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BBupbup, le il y a 10 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 26 novembre 2013 à 17h31 #14392026 novembre 2013 à 17h31 #156396
Bonjour à tous.
Dans le sujet « on parle de nous sur internet », j'ai eu l'occasion de mentionner quelques utilisations de nos fichiers dans quelques émissions de france inter. La marche de l'histoire, principalement. j'avais à l'époque regretté l'absence totale de référence à L.A. ou au donneur de voix.
M. Lebrun a d'ailleurs fait un effort depuis. Il a cité L.A. lors de sa dernière utilisation.
Et bien, rebelotte, Samedi dernier, dans l'émission « Si l'amérique m'était contée », portant sur le mystère et la fantasy, a été diffusé un extrait de la lecture du Corbeau de Poe, par Monsieur Depasse. (environs 10 minutes après le début de l'émission)
D'un côté, je m'en réjouis, mais d'un autre côté, je ne peux que constater que, là encore, ni le donneur de voix ni L.A. ne sont cités comme source. Les émissions de france Inter listent pourtant la plupart de leurs sources sur la page de l'émission.
Cela pose, à mon sens, deux problèmes :
1) Un simple question de savoir-vivre et de solidarité. Notre site peut intéresser quelques personnes, qui pourraient le découvrir via ces émissions.
2) Plus grave, à mon sens, cela signifie que la radio publique s'assied purement et simplement sur la license creative commons. Il me semble qu'il est clairement indiqué dans l'aide du site que les lectures de monsieur depasse sont sous license BY-NC-SA, ce qui signifie qu'elles peuvent être ré-utilisées pour des travaux sous même license et non commenciale, à condition de citer l'auteur quelque part.
Au delà du simple problème de L.A., je trouve assez inquiétant que la radio nationale publique viole purement et simplement une licence libre. L'opensource, ce n'est pas la foire à la saucisse. Et si eux ne la respectent pas, qui le fera ?
Bref, je pense que ce n'est pas à moi de décider quoi faire pour ce genre de cas. Je laisse le bureau de l'association, ou les donneurs de vois concernés, décider de ce qu'il faut faire ou non.
Mais de mon coté, si l'un de mes fichiers est un jour utilisé, j'irai faire du barouf auprès du médiateur de france inter, ou je vous demanderai de contacter directement la direction de radio france pour trouver une solution. Car il n'y a pas de raison qu'un auteur de blog vienne me demander l'autorisation d'utiliser mes fichiers NC-BY, alors qu'il n'en a pas besoin, et cite correctement ses sources ; alors que la radio publique, qui dispose d'autres moyens, se permet de s'assoir purement et simplement sur une licence pourtant particulièrement peu contraignante.
4 août 2014 à 23h16 #156920Tout a fait d'accord à vous, il en est de même pour beaucoup de photos sur des gros sites d'actualités ,
la seule chose que je puisse faire de mon côté est de le signaler à chaque dans les fils facebooks lié à ces sites ou via les fils de commentaires.
Sur certains site,j'ai l'impression que cela a eu un effet.
Sur ceux dont je vois clairement que mes remarques ne sont pas prises en compte, ou encore pire où les admininistrateurs ou community manager me rient au nez, je n'y m.en rends tout simplement plus du tout,
si tout le monde en fait de même peut être cela aura un poids.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.